LE FIL

Saint-Amour

La Saint-Valentin a « boosté » l’appellation

Vendredi 13 février 2015 par Juliette Cassagnes

Saint-Amour : La Saint-Valentin a « boosté » l’appellation

Avec un nom comme « Saint-Amour », difficile, pour les producteurs de ce cru du Beaujolais de passer à côté de la Saint-Valentin… C’est pourquoi, depuis une vingtaine d’années maintenant, les vignerons de l’appellation, au moment de cette fête, lancent une campagne de publicité autour de cette fête. Celle-ci se traduit par l’édition d’affiches, de brochures, de sets de tables, mis à la disposition des viticulteurs et des professionnels, cavistes et restaurateurs.

 

Résultat des courses : chaque année, autour du 14 février, les ventes de ce crû du Beaujolais connaissent un « pic ». « C’est un moment privilégié pour parler de notre crû, témoigne Denis Barbelet, ancien président de l’ODG Saint-Amour à l'initiative de cette action de promotion. Mais même si cela correspond à un moment de l’année où on le met en avant, le Saint-Amour se vend toute l’année », insiste celui-ci.

 

Mais plus que sur les volumes vendus, la Saint-Valentin aura surtout eu, pour  ce « petit » cru du beaujolais, un impact direct sur sa « notoriété » : « Nous sommes désormais aussi connus qu’un Moulin à Vent ou qu’un Fleurie et nous sommes le cru du beaujolais le mieux valorisé sur le marché, raconte, fièrement, le vigneron. La Saint-Valentin a très vite permis de booster l’appellation, de la faire connaître, avec une demande qui se faiblit pas ».

 

La mairie du village joue également le jeu. Celle-ci s’est spécialisée dans les cérémonies de « confirmations de mariages ». Dix d’entre-elles sont célébrées ce samedi 14 février 2015. L’amour sera également au cœur (ndlr: c’est le cas de le dire…) de la « Fête des crus des Beaujolais », organisée en avril prochain. Ayant lieu dans le village de Saint-Amour, le comité organisateur souhaite entrer dans le « Guiness book » en battant le record du plus grand nombre de confirmations de mariages. 1.000 couples sont invités à se faire « confirmés »…. Alors, à ceux intéressés, à vos claviers ! La date d’ouverture des inscriptions a lieu demain, le jour de la Saint-Valentin…

 

L’appellation Saint-Amour est l’une des plus petites du Beaujolais. On dénombre une cinquantaine de viticulteurs pour 319 hectares de vignes de Gamay, situées dans la partie la plus septentrionale du Beaujolais. Selon le syndicat, près d’un quart de la production est dégustée le 14 février.

 

Crédit photo : AOC Saint-Amour, affiche éditée en 2015 pour la Saint-Valentin

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé