LE FIL

Grande Bourgogne

Béjot consolide son approvisionnement avec le domaine du Chapitre

Jeudi 12 février 2015 par Alexandre Abellan

Grande Bourgogne : Béjot consolide son approvisionnement avec le domaine du Chapitre

Avec 20 hectares de vignes en AOC Fleurie, Mâcon, Morgon... le domaine du Chapitre* vient généreusement compléter le déjà important porte-feuille de vins de la maison Béjot (voir la carte de ses domaines ci-dessous). Racheté à Charles Roux (les Vins Aujoux), cette acquisition est un investissement à long terme pour Béjot vins et terroir, qui envisage prochainement de mettre à profit ses 25 ha de terres arables en aire AOC (une plantation de chardonnay est envisagée), alors que des travaux de cuverie sont également à l'étude. Basé à la Chapelle-de-Guinchay, le domaine du Chapitre conservera son chef de culture, Joël Morin, en poste depuis 1981.

Avec cette acquisition, la maison Béjot va désormais exploiter 230 hectares de vignes dans la Grande Bourgogne (Beaujolais, Chablis, côte de Beaune, côte de Nuits, côte chalonnaise et mâconnais) et 270 ha sur la bassin méditerranéen (Languedoc, Provence et vallée du Rhône). Le négociant-éleveur est déjà présent dans le vignoble de Saône-et-Loire, avec le château La Tour de l’Ange (44 ha) et un approvisionnement exclusif avec les Hospices de Beaujeu (en vigueur depuis le millésime 2014).

Suite au récent rachat du château Corton André, le négociant Béjot est devenu le troisième opérateur des vins de Bourgogne (53 millions d'euros de chiffre d'affaires cumulés), tout en confortant son leadership sur les ventes de vins bourguignons en grande distribution.

 

 

 

* : Propriété aussi connue sous le nom de domaine du clos du Chapitre, en souvenir du clos des moines de Cluny.

 

 

[Illustration : Lieu-dit de la Préole (domaine du Chapitre) et carte des domaines de Béjot Vins et Terroir ; DR]

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé