LE FIL

Printemps du Languedoc

Un bus pour visiter Paris en dégustant des vins

Vendredi 06 février 2015 par Marion Ivaldi

Printemps du Languedoc : un bus pour visiter Paris en dégustant des vins

Un « City Wine Tour » : telle est la nouveauté qui fera vivre la nouvelle édition du Printemps du Languedoc qui se tiendra du 26 mars au 26 avril 2015. Pour 65 euros*, les Parisiens pourront monter à bord d'un bus customisé aux couleurs de l’événement qui les emmènera pour une visite inédite de Paris commentée par un « Poinçonneur - Comédien ». La visite sera ponctuée de dégustations et se terminera par un repas au restaurant.

En 2015, 400 établissements de restauration et 550 cavistes participeront au Printemps du Languedoc. Environ 25% organisent une animation spéciale pour faire vivre ces trois semaines languedociennes. Le dispositif du Printemps du Languedoc a pour vocation de développer les parts de marché des AOP du Languedoc et du Roussillon en restauration et chez les cavistes. Paolo Bouca Nova, directeur commercial et achats du Repaire de Bacchus, témoigne : « cet événement m'a amené à revoir ma carte du Languedoc-Roussillon. J'ai augmenté le nombre de mes références de 30 à 100 vins. Côté chiffre d'affaires, la région est passée de la sixième à la quatrième place, juste derrière la Champagne, la Bourgogne et Bordeaux ».

Pour Jérôme Villaret, directeur du CIVL, si le Languedoc-Roussillon progresse en restauration, il peut encore faire mieux. 35% des volumes vendus en CHR sont issus de la région. Le taux de pénétration est de 63,5% (AOP et IGP confondus) quand Bordeaux parvient à toucher 73,2%. Côté cavistes, 97% des 1115 établissements franciliens proposent au moins une référence languedocienne. « C'est la région la mieux référencée » se satisfait Jérôme Villaret presqu'étonné de ce score.

Si le Printemps du Languedoc est dédié uniquement aux AOC, les IGP qui sont passés dans le giron du CIVL vont avoir leur événement. Le 4 mai prochain aura lieu « En mai fait ce qu'il te plaît avec les IGP », un événement B to B visant à convaincre les cavistes et restaurateurs de rentrer des références IGP.

 

 

*Le City Wine Tour est organisé les 10 et 11 avril, les réservations se font ici

Crédit photo : Marion Ivaldi

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé