LE FIL

Claire Chasselay, élue meilleure « vigneron cuisinier » au SIRHA 2015

Jeudi 29 janvier 2015 par Juliette Cassagnes

Claire Chasselay, élue meilleure « vigneron cuisinier » au SIRHA 2015

Ce mercredi 28 janvier 2015 avait lieu, dans le cadre du salon mondial de la restauration et de l’hôtellerie "SIRHA 2015", un concours récompensant le meilleur binôme « chef-vigneron »….Mais chacun tenant le rôle de l’autre : le chef cède sa place en cuisine au vigneron et le vigneron transmet son savoir-faire au chef qui présentera le vin choisi, le servira et le commentera au jury.

 

Sur les huit binômes qui étaient en compétition, c’est donc Claire Chasselay (Domaine Chasselay, Châtillon d'Azergues), accompagnée du chef Romain Barthe, qui a décroché la médaille d’or. Ce binôme a, aux yeux du jury, servi le meilleur accord mets-vin autour du plat choisi cette année : la dorade grise. La vigneronne aime passionnément la cuisine, "mon péché mignon", ainsi que le Beaujolais qu'elle ne se contente pas de vinifier, mais aussi de cuisiner. En témoignent les deux plats qu'elle a préparés. La mise en bouche était une rillette de daurade avec un sabayon au Beaujolais blanc et safran du Beaujolais. Le second plat est un filet de daurade cuite sur peau à l'huile de noisette du Beaujolais, purée de potimaron et légumes racines, le tout accompagné d'une sauce façon beurre blanc au vinaigre de myrtille du Beaujolais et décoré par un voile de noisette croustillant. "J'ai servi avec ces plats un beaujolais blanc, 2008, année de mon installation" précise-t-elle.

Est arrivé en seconde position, le binôme Gwenaël Laroche (Domaine Laroche, Chablis) - Ryo Nagahama, et en troisième place, Cédric Vincent (Domaine Cédric Vincent, Pouilly le Monial) et le chef Fabrice Roche.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé