LE FIL

Chablis

Nouvelle cuverie au domaine des Malandes

Lundi 19 janvier 2015 par Juliette Cassagnes

Chablis : nouvelle cuverie au domaine des Malandes

Le Domaine des Malandes, qui compte 29 hectares de vigne à Chablis, vient de doubler sa surface de cuverie, avec un objectif principal : « améliorer la réception des vendanges pour accroître encore la qualité de ses vins ». Inaugurée avec la récolte 2014, la nouvelle cuverie du domaine s’étend désormais sur 2 000 m², contre 1 000 m2 auparavant. Le domaine dispose désormais d'une capacité de cuverie de 3 000  hl, avec l'achat de quatre cuves neuves. Un nouveau système de régulation thermique a par ailleurs été installé : il s’agit de cuves à anneaux d’eau glycolée. Celui-ci permet des régulations de températures plus « douces ». Ce chantier visait en priorité "à agrandir et mieux organiser l’aire de réception des vendanges", indique le communiqué. 

 

Le projet inclut aussi un espace d’évacuation des effluents vinicoles totalement intégré, avec une station de dégrillage et de débourbage, réalisé avec le soutien financier de FranceAgriMer. « Cette infrastructure complexe, enterrée, permet un nettoyage complet des eaux utilisées pour les travaux en cuverie », indique le domaine.

 

L’ancienne cave a été conservée pour les vinifications et les élevages en barrique. 100% des « grands crus » et 50% des « premiers crus » y sont produits. Une vinothèque a également été créée pour la conservation des anciens millésimes.

 

Le domaine des Malandes appartient à Lynn Marchive. Sa responsable de production est Guénolé Bréteaudeau, depuis 2006. 90% de sa production part à l'exportation.

Crédit photo: Domaines des Malandes

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé