LE FIL

Bourgogne

Découvrir les climats grâce à son smartphone

Mardi 13 janvier 2015 par Marion Ivaldi

Bourgogne : découvrir les climats  grâce à son smartphone

Très innovante, la Bourgogne vient de lancer une application smartphone, Bourgogne Rando Vignes, disponible sur AppStore et Androïd. Il s'agit d'un guide permettant la compréhension des climats dans leur dimension historique, géologique et d'exposition. Deux ballades, l'une autour de la Butte de Corton (6 km) et l'autre à Santenay (environ 12 km) sont proposées. A chaque point d'intérêt, le smartphone envoie une alerte au promeneur qui peut soit écouter, soit lire les informations sur le paysage qui l'entoure. L'application utilise également la réalité augmentée : le promeneur peut cliquer sur des éléments remarquables de paysage pour en savoir davantage. Elle propose également les coordonnées des caves, restaurants et hébergements aux alentours pour prolonger la promenade.

Bourgogne Rando Vignes devrait rapidement être enrichie d'autres ballades à pied, mais également en vélo et canoë. « Cette application s'inscrit dans le cadre de la candidature des climats de Bourgogne à l'Unesco. D'une part, elle permet d'expliquer ce qu'est un climat, notion qui est complexe. D'autre part, elle guide les touristes dans un espace choisi en amont de la potentielle labellisation » indique Côtes-d'Or Tourisme. Ainsi, l'application permet un accès touristique privilégié au plus près du vignoble tout en respectant les vignes, certains vignerons craignaient en effet les dégâts potentiels que pourraient générer ce type d'initiatives.

 

Bourgogne Rando Vigne était présentée dans le cadre du Forum Deptour qui se tient le 12 et 13 janvier à Paris. Ce Forum réunit les départements français pour présenter l'ensemble de leur offre touristique. Cette année, Deptour a été placé sous le signe de l'oenotourisme pour promouvoir le développement du label Vignobles et Découvertes (label créé en 2009 pour améliorer la lisibilité de l'offre et la mise en réseau des acteurs dans le domaine). Selon le réseau national des destinations départementales organisateur du forum Deptour, 50% des départements qui possèdent un vignoble (ils sont 66 au total) proposent une destination Vignobles et Découvertes.

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé