LE FIL

 Je reprends ma lecture 
{{str_intro_2}}
{{str_intro_3}}
{{message_alert}}
 {{bt_suivant}} 

 Je réponds 

2015, ou l’annonce (enfin!) des résultats des candidatures Unesco Bourgogne et Champagne

Mercredi 07 janvier 2015 par Juliette Cassagnes

2015, ou l’annonce (enfin!) des résultats des candidatures Unesco Bourgogne et Champagne

C’est cette année, plus exactement cet été, que les deux régions viticoles, la Bourgogne et la Champagne, seront fixées sur leur sort concernant leur candidature au patrimoine mondial de l’Unesco. Les différents dossiers candidats au classement, provenant du monde entier, sont en effet examinés chaque année par le « comité du patrimoine mondial de l’Unesco », composé de représentants de 21 pays. Celui prévu cette année, la 39eme session du genre, se tiendra précisément du 28 juin au 8 juillet 2015 à Bonn, en Allemagne...Il décidera ou pas, d’admettre sur sa liste des sites classés au « patrimoine mondial » l’un ou l’autre dossiers français.

D’ici là, des experts internationaux procèderont à l’évaluation des candidatures. L’objectif : donner un avis pour conseiller le choix des 21 membres du Comité du patrimoine mondial. 

La Bourgogne a entamé ses démarches en novembre 2006, la Champagne en 2007…Soit depuis huit ans maintenant. La première a déposé sa candidature dans la catégorie « biens culturels », pour ses « climats » ; la seconde, dans la catégorie « paysage culturel », pour ses « coteaux, maisons et caves de Champagne ». S’ils passent l’examen, ils rejoindront d’autres vignobles déjà inscrits : Saint-Emilion, la vallée du Haut-Douro (Portugal), la côte de Tokaj (Hongrie) et, plus récemment, le Piémont italien.

Il y a un an tout juste, en janvier dernier, Audrey Filippetti, Ministre de la Culture, leur annonçait sa décision de les retenir afin de les présenter auprès d'une candidature à l’Unesco en 2015. Pour les deux régions, une association de soutien (l’Association des climats de Bourgogne et l’Association des paysages du Champagne), un site internet et une page Facebook, ont été créés. 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé