LE FIL

Voeux de Saison

Vendredi 26 décembre 2014 par Vitisphere

Voeux de Saison

"Esquissez-nous les chemins sur lesquels vous souhaitez que la filière du vin s'engage en 2015". Tel est l'exercice de fin d'année que la Rédaction de Vitisphere a proposé à des représentants et personnalités du vignoble. Une seule contrainte : que leurs voeux pour l'année à venir ne soient ni consensuels, ni contre tous, mais constructifs. Pour les vœux de cette semaine, deux experts donnent leur vision économique des vignobles d'Espagne (l'économiste Rafael del Rey) et de France (le négociant Bruno Kessler). Deux analystes qui partagent la même approche stratégique pour (re)gagner les sacro-saintes parts de marché : structurer l'approvisionnement aval à partir des besoins de l'amont (en quantité et qualité).

Si l'on prenait le seul critère de l'intérêt médiatique (des professionnels comme du grand public), les deux autres personnalités à avoir répondu à notre sollicitation forment sans conteste le couple de l'année viticole. Qu'on les voit comme d'indispensables poils à gratter ou d'intempestifs démagogues, la journaliste Isabelle Saporta et le vigneron Emmanuel Giboulot ont fait l'actualité de la filière tout le long de 2014. La première avec un livre coup de poing pour Bordeaux (et un débat TV, hélas, trop coup de gueule), le second avec un procès qui a mis sur la scène publique le fléau de la flavescence dorée (qui a abouti sur la remise en cause de la légalité d'un arrêté préfectoral).

Que vous partagiez ou non leurs positions (parfois impertinentes, souvent iconoclastes, jamais gratuites), réagissez à leurs vœux : entre la dinde de noël et la bûche du réveillon, donnez vous aussi vos souhaits pour que la filière vin s'engage en 2015 !

 

 

[Photos : Rafael del Rey ; Bruno Kessler (Oenovia) ; Isabelle Saporta (France3) ; Emmanuel Giboulot (extrait du film L'Esprit du Vin, le Réveil des Terroirs, d'Olympe et Yvon Minvielle)]

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé