LE FIL

Vinexpo Bordeaux

à J-169 du salon (de la) nouvelle génération

Vendredi 26 décembre 2014 par Alexandre Abellan

Vinexpo Bordeaux : à J-169 du salon (de la) nouvelle génération

« S'il n'y avait pas Prowein, Vinexpo serait resté identique depuis 1981. Mais avec un concurrent comme celui-là, une réaction s'impose : la relance du projet et l'amélioration des services. Plus qu'une amélioration, il s'agit d'ailleurs d'une évolution, une deuxième génération qui correspond à celle qui arrive au sein de l'entreprise » explique Guillaume Deglise, qui a succédé à Robert Beynat à la direction du salon Vinexpo il y a un an (et s'est en effet entouré de nouvelles tête, à commencer par les volets commerciaux et marketings). Au vu des investissements concédés par les exposants et visiteurs se déplaçant tous les deux ans à Bordeaux, cette nouvelle équipe compte faire de Vinexpo une plate-forme d'affaire dégageant un retour sur investissement. Une approche business qui n'empêche pas « de conserver l'image de relations publiques. Au-delà du salon, Vinexpo est un événement, magique grâce à sa localisation » souligne Guillaume Deglise.

Pour donner un deuxième souffle au salon, Vinexpo a revu son rôle en se faisant organisateur de conférences. Dès l'ouverture du salon, le matin du dimanche 14 juin, se tiendra une conférence présentant les dernières données prospectives de l'IWSR. Présentation qui sera agrémentée par l'intervention de personnalités et experts de la filière. Pour dynamiser l'événement, un vignoble sera désormais mis à l'honneur chaque biennale. En 2015, les Etats-Unis seront le premier pays ainsi invité, les producteurs de Californie, d'Oregon, de Washington, etc. bénéficieront d'une place centrale dans le salon (ainsi que d'un conférence dédiée au marché US, le premier en volume dans le monde). Pour prévenir d'avance les récriminations de Bordelais se sentant dépossédés de leur salon, Guillaume Deglise explique que « la vocation de Vinexpo est de montrer la production internationale, et pas seulement celle française ou girondine. Notre parti pris est de reconquérir les producteurs étrangers, qu'ils se sentent plus à l'aise. »

Pour intégrer ces visiteurs étrangers à la « communauté » Vinexpo, chaque journée de salon sera accompagnée de soirées Blend (assemblages en anglais). Ces 5 soirées consécutives se tiendront au Hangar 14 « pour réunir nos visiteurs et exposants dans une atmosphère différente, mais toujours professionnelle (et permettant le business) » ajoute le directeur du salon. La nouvelle formule misera également sur les spiritueux, en reprenant l'expérience de bar concept dernièrement expérimenté à Hong Kong, et amené à Bordeaux en partenariat avec l'Association Européenne des Barmen. Dernier détail, mais pas des moindres, Vinexpo promet en 2014 « moins d'irritation, plus de convivialité », avec l'arrivée du tram C au parc des expositions et le renouvellement de l'offre de restauration.

Le salon Vinexpo se tiendra du dimanche 14 au mercredi 18 juin 2015, au parc des expositions de Bordeaux. Si 2015 sera une année bordelaise, 2016 sera asiatique pour Vinexpo, avec le salon Asia (Hong Kong) et Nippon (Tokyo).

 

 

[Illustration : compte à rebours Vinexpo, « taste the unexpected » (dégustez l'inattendu)]

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé