LE FIL

Bordeaux fête ses vins

Trois événements en 2014, autant en 2015

Mercredi 24 décembre 2014 par Alexandre Abellan

Bordeaux fête ses vins : trois événements en 2014, autant en 2015

En 2014, l'événement Bordeaux Fête le Vin jouait à domicile, accueillant pour sa neuvième édition 620 000 visiteurs (pour 45 000 bouteilles ouvertes du 23 au 26 juin 2014). « Une fréquentation record, malgré l'alerte météo qui a fait fermé le site le samedi soir. Au final, il n'y a pas eu de tempête de vent, mais de public » plaisantait Christophe Château lors de la dernière assemblée générale du Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux (le CIVB, dont il est le responsable communication). Il souligne plus sérieusement « qu'aucun incident lié à l'alcoolémie ou à la sécurité n'a été déploré, preuve que l'éducation fonctionne. » Si les cieux étaient plus cléments, Bordeaux Fête le Vin s'est également mis en danger avec un premier partenariat belge, dans le cadre de l'événement gastronomique eat! Brussells). Au final, 30 000 visiteurs sont venus sur le pôle drink! Bordeaux, pour 8 000 bouteilles consommées du 11 au 14 septembre 2014. Pour leur participation au festival Hong Kong Wine & Dine, les négociants et vignerons bordelais ont dû faire confiance au sens de l'organisation chinoise, les festivités ayant été délocalisées à la dernière minute du centre de Hong Kong pour l'ancien aéroport de Kai Tak, suite aux manifestations pro-démocratiques (la « révolution des parapluies »). Du 30 octobre au 31 novembre, 180 000 visiteurs ont pu fêter les vins de Bordeaux à Hong Kong, consommant 9 000 bouteilles.

Après cette année mouvementée, trois fêtes des vins de Bordeaux seront encore organisées en 2015 : à Québec du 27 au 30 août, à Bruxelles du 10 au 13 septembre et à Hong-Kong du 22 au 25 août. Année Vinexpo oblige, il n'y aura pas de fête à Bordeaux. Alors que le CIVB hésitait, la décision de poursuivre l'aventure entamée en Belgique a été prise pour que « les organisateurs ne soient pas obligés d'appeler un autre vignoble pour un partenariat exclusif » reconnaît Christophe Château. Ce dernier pense déjà à 2016, qui marquera la dixième édition bordelaise de la fête du vin. Bordeaux sera alors une ville hôte de l'Euro de Football et verra s'ouvrir la Cité des Civilisations du Vin. L'accueil de dix villes invitées d'honneur est évoqué pour marquer les esprits. En attendant ces festivités, « il faut se rendre compte que peu de régions sont capables d'organiser et de participer à de tels événements. C'est un outil très puissant qu'il faut faire vivre » souligne Bernard Farges (président du CIVB), qui estime que « c'est aussi une façon de souder les équipes de la viticulture et du négoce, on lie parfois connaissance à l'étranger alors que l'on habite à côté ! »

Ces événements sont également l'occasion pour les opérateurs de juger des différences de consommation entre les marchés : à Hong-Kong les liquoreux sont les plus plébiscités, tandis qu'à Bruxelles ce sont les Bordeaux blancs secs et vins de Saint-Emilion, à Bordeaux le nouveau coupon des crémants a connu un vif succès.

 

 

[Photo : Office de Tourisme de Bordeaux]

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé