LE FIL

Association Viticole Champenoise

Jean-Louis Normand cède la présidence à Pierre-Emmanuel Taittinger

Vendredi 19 décembre 2014 par Alexandre Abellan

Association Viticole Champenoise : Jean-Louis Normand cède la présidence à Pierre-Emmanuel Taittinger

Lors de son assemblée générale du 11 décembre dernier, l'Association Viticole Champenoise élisait son nouveau président : Pierre-Emmanuel Taittinger (maison Taittinger). Prenant la tête du réseau de vulgarisation et d'orientation de l'innovation viti-vinicole champenoise*, il succède au vigneron Jean-Louis Normand (côtes des Bar). Au terme de 4 ans de mandat, ce dernier a notamment mené à bien la mise à jour du référentiel de développement durable du vignoble champenois (publié en mai dernier). Constatant que 2 000 hectares sont actuellement certifiés, il souhaite désormais que « 100 % des vignerons champenois fassent leur autodiagnostic pour permettre à la Champagne d'être le bon élève du respect environnemental ». Probablement aussi durable, un autre débat technique est né en Champagne lors de son mandat : le recours à la machine à vendanger. « Les difficultés de charge et de management posent cette question », reconnaît Jean-Louis Normand, « mais les machines à vendanger telles qu'elles existent aujourd'hui ne sont pas satisfaisantes. Le progrès ne sert pas à faciliter les opérations, mais à améliorer la qualité. Il faut avant toute chose faire évaluer la cueillette actuelle. » Nul doute que le sujet devrait animer les prochaines réunions des commissions techniques du vignoble, comme le font déjà les modes de conduite (essais de vignes semi-hautes et semi-larges).

Vigneron à Bar-sur-Seine, Jean-Louis Normand vient de fonder avec ses enfants le domaine de la Borderie (dont la première cuvée sera commercialisée fin 2015).

Directeur général adjoint des champagnes Taittinger lors de son achat par le fonds d'investissements Starwood en 2005, Pierre-Emmanuel Taittinger en a pris la présidence en 2006, lors du rachat de la maison par sa branche familiale (avec le soutien du Crédit Agricole Nord-Est).

 

 

* : Fondée en 1898, l'Association Viticole Champenoise avait pour but premier de lutter contre le phylloxéra. Désormais ses objectifs sont l'études des pratiques actuelles, l'expérimentation de nouvelles techniques et la formation de vignerons (via un réseau de correspondants locaux et la revue spécialisée, Le Vigneron Champenois).

 

 

[Photos : Jean-Louis Normand (DR) et Pierre-Emmanuel Taittinger (Maison de Champagne)]

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé