LE FIL

L'AOC Languedoc fête sa trentaine la fleur aux dents

Lundi 15 décembre 2014 par Michèle Trévoux La Vigne - Vitisphere

L'AOC Languedoc fête sa trentaine la fleur aux dents

Les ventes de l’AOC Languedoc ont franchi cette année le cap des 30 millions de cols, pour le trentième anniversaire l’appellation. Le syndicat a prévu une série de festivités pour marquer l’événement.

« On aurait peut-être pu y arriver plus vite, reconnaît Jean-Benoît Cavalier, président du syndicat de l’appellation Languedoc. Mais le cap est franchi. Au total, notre appellation a commercialisé 31 millions de cols au cours de la dernière campagne. C’est un record. Les volumes ont progressé de 16 % par rapport à l’an dernier ».

« C’est la plus belle progression de toutes les AOC françaises », s’est réjoui Jérôme Villaret, délégué général du CIVL (Comité interprofessionnel des vins du Languedoc) lors d’une conférence de presse organisée le 11 décembre à Montpellier.

Les ventes à l’export sont, elles aussi, sur une bonne tendance. Pour l’ensemble des AOC du Languedoc, elles progressent de 6% en volume et 16% en valeur (le détail par appellation n’est pas connu). La Chine, qui est désormais leur premier marché export pèse 6,5M€, un chiffre en croissance de 11%. Les ventes vers les USA, qui flirtent avec les 6M€, ont progressé de 36 %.

Certes, l’AOC Languedoc n’a pas encore atteint l’objectif des 500 000 hl que le syndicat visait en 2007, quand l’aire Coteaux du Languedoc a été élargie à l’ensemble des AOC du Languedoc. L’idée était d’en faire une appellation « socle » capable de produire des volumes pour alimenter des marques.

Mais les efforts de valorisation réalisés ces dernières années semblent porter leurs fruits. « Notre appellation a changé de visage et le consommateur changé sa vision de l’appellation », affirme Jean-Benoît Cavalier.

Pour marquer cet anniversaire, le chiffre trente sera décliné au fil des différentes animations programmées dans l’année : salons des vins, balades gourmandes, randonnées dans les différents terroirs, ainsi que les Instants Languedoc, qui auront lieu tous les jeudis de l’été dans les bars et restaurants montpelliérains en présence des vignerons.

 

Légende photo De gauche à droite Jérôme Villaret, délégué général du CIVL, Jean-Benoît Cavalier, président du syndicat et Jean-Philippe Granier, directeur technique du syndicat.

Crédits photo : Michèle Trévoux La Vigne - Vitisphere

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé