LE FIL

Moulin de Lène

Jean Sebastian passe les rênes techniques à Nicolas Dietrich

Jeudi 11 décembre 2014 par Alexandre Abellan

Moulin de Lène : Jean Sebastian passe les rênes techniques à Nicolas Dietrich

Arpentant les vignes des Côtes de Thongue depuis son enfance, Jean Sebastian s'apprête à prendre sa retraite du Moulin de Lène en janvier. Etant passé des travaux viticoles à la direction des cultures, vinifications et ateliers d'embouteillage, ce languedocien aura gravi les échelons de la propriété tout au long de sa carrière. Il aura également été le fil rouge du domaine, ayant assuré la continuité et le renouveau de la propriété lorsque la famille Portes l'a vendue en 1997 à Jacques Frayssinet. Son poste de responsable technique opérationnel va être repris par Nicolas Dietrich, jeune ingénieur agronome et œnologue de 26 ans, sur le point de quitter le château Grand'Grange (Le Perréon, Beaujolais). Petit-fils de Jacques Frayssinet, Romain Frayssinet gère la propriété et croit « en la jeunesse, qui amène de la nouveauté technique et nous permettra d'atteindre une nouvelle étape ».

Ancré dans l'Hérault (à Magalas), le Moulin de Lène est la vitrine du groupe familial Frayssinet, permettant au fournisseur français n°1 de la fertilisation organique de démontrer les effets, agronomiques et œnologiques, de ses produits et programmes, tout en montrant, par la pratique, que les conseilleurs peuvent aussi être les payeurs. Romain Frayssinet souligne ainsi que « si le programme de fertilisation n'est pas adapté ou que les produits ne sont pas efficaces, c'est la rentabilité du domaine qui est affectée, il s'agit d'une unité économique indépendante ». Piloté avec les équipes R&D de Frayssinet, le domaine met notamment en pratique le Programme Nutrition et Stimulation du groupe, ainsi que sa démarche Authentis (récemment adoptée par Vinovalie).

Avec 45 hectares pour 15 cépages et 5 unités pédologiques, la propriété commercialise chaque année 300 000 bouteilles. S'inscrivant dans la démarche Terra Vitis depuis 2000 (avec une certification obtenue en 2003), le Moulin de Lène a obtenu en août dernier le niveau 3 de la Haute Valeur Environnementale.

 

 

[Photo : Moulin de Lène]

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé