LE FIL

Les portes du salon Vinitech s'ouvrent sur l'absence de Claude Flanzy

Mardi 02 décembre 2014 par Alexandre Abellan

Les portes du salon Vinitech s'ouvrent sur l'absence de Claude Flanzy

Il y a moins de quatre mois disparaissait le professeur Claude Flanzy, laissant en deuil ses élèves, collègues et plus généralement la communauté des œnologues et œnophiles. Alors que s'ouvrent les portes du salon Vinitech, retour sur une vie placée sous le signe de la recherche et de l'enseignement de l'œnologie. Né à Narbonne il y a 80 ans, Claude Flanzy semble avoir été prédestiné à faire carrière dans le vin. Chercheur à l'Institut National de la Recherche Agronomique, son père, Michel Flanzy, venait de donner naissance à une nouvelle technique de vinification : la macération carbonique. Les bonnes fées, qui se sont penchées sur ces deux berceaux, semblent avoir inextricablement liés leurs destins. Diplômé ingénieur agronome et œnologue en 1958 par l'Ecole Nationale d'Agronomie de Montpellier*, Claude Flanzy intègre dans la foulée l'INRA. Il travaille donc sur la macération carbonique, mais sa carrière l'amènera également à se pencher sur les analyses sensorielles, l'expression génétique du stress par le raisin, le métabolisme anaérobie des baies...

Il devient docteur dix ans plus tard, à Marseille. En 1983, il quitte la Provence pour revenir dans le Languedoc, et être nommé directeur de recherche à l'INRA et co-directeur de l'Institut des Produits de la Vigne de Montpellier (futur Institut Supérieur de la Vigne et du Vin). Il exerce notamment ent tant qu'enseignant-chercheur en œnologie de l'Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie de Montpellier (Montpellier SupAgro), puis recteur de l’Union des Œnologues de France et président du comité scientifique du Centre de Recherche et d’Expérimentation du Vin Rosé. Claude Flanzy s'est éteint ce 6 août, des suites d'une leucémie.

 

 

* : ces dates sont extraites de l'article qu'Alain Razungles (professeur d'œnologie à Montpellier SupAgro) a dédié à Claude Flanzy dans la dernière Revue française d'œnologie (n°266).

 

 

[Photo : Rencontres du Rosé en 2013 à Marseille ; Centre du Rosé]

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé