LE FIL

Conférences Vinitech

La sélection du 3 décembre

Mardi 02 décembre 2014 par Marion Ivaldi

Conférences Vinitech : la sélection du 3 décembre

La rédaction de Vitisphere a sélectionné plusieurs conférences qui se tiendront sur le salon Vinitech le 3 décembre.

 

Grêle, épisodes cévenols d'une violence rare, sécheresse... la météo a été mouvementée cette année. Nombreux sont les viticulteurs à s'interroger : vivent-ils les premières conséquences du changement climatique ? La conférence sur le "Changement climatique et la qualité des vins" qui se tiendra salle 303 (hall3)  à 10h, fera le point sur les impacts des modifications du climat sur les composantes de la qualité des vins et les adaptations possibles au vignoble.

 

 

L'interprofession bordelaise, le CIVB, propose de faire le bilan sur les progrès réalisés en viticulture pour tenir compte de l'environnement. Après les tumultes provoqués par l'intoxication d'enfants d'une école girondin implantée au milieu des vignes, la conférence "viticulture et environnement : vers la réconciliation ?" devrait tenter de changer l'image des pratiques viticoles. Salle 101 à 11h.

 

 

Dès 50 ans, tous les viticulteurs commencent à s'interroger sur la transmission de leur outil de production. La clé : savoir anticiper. C'est que vous propose de faire la conférence : "la transmission optimisée de l'exploitation agricole et viticole", qui traitera notamment des aspects fiscaux. Rendez-vous salle 303 (hall 3)  à 14 h.

 

C'est sans doute, l'outil qui a fait le plus de buzz en viticulture cette année. Les drones font l'objet de toutes les attentions pour leur apport en viticulture de précision. Ils seront au centre de la conférence du Forum des Idées à 16 h, au cours de laquelle il sera notamment question de leur utilité dans la détection de la flavescence dorée.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé