LE FIL

Concours des vins de cépages résistants

Le domaine de la Colombette primé à trois reprises

Vendredi 21 novembre 2014 par Marion Ivaldi

Concours des vins de cépages résistants : le domaine de la Colombette primé à trois reprises

234 vins de onze pays différents ont été dégustés dans le cadre de la quatrième édition du concours international Piwi, association qui promeut les variétés résistantes aux maladies cryptogamiques. Le célèbre domaine de la Colombette, qui expérimente ces cépages en France, a été primé à trois reprises. Il a reçu deux médailles d’or pour ses vins blancs 2014 (dont le Souvignier gris) et une médaille d’argent pour le Cabernet Jura (vin rouge 2013).

 

Remarquée cette année, la présence de vins suédois et hongrois ont pris part à la compétition pour la première fois. Pour la Suède, Gute Vinegard AB obtient une médaille d’or dans la catégorie vins de dessert et le hongrois Weingut Gyukli est distingué d’une médaille d’or pour son vin blanc à base de solaris auslese.

 

Le président du jury, Martin Darting, a par ailleurs souligné la qualité des cépages Cabernet Cortis, Solaris et Johanniter, les comparant aux cépages bourguignons.

 

Plus largement, les vins issus des régions du Nord de l’Europe remporte de nombreuses médailles, souligne le communiqué de Piwi. Celui-ci cite ainsi les régions néerlandaises de Gelderland et Flevoland qui ont reçu plusieurs récompenses en or et en argent.

 

Les vainqueurs de cette édition auront la chance d’être présents lors du congrès de l’Organisation internationale de la vigne et du vin en juin prochain à Mainz.

 

Crédit photo : couverture de la nouvelle édition mise à jour du livre "autres" variétés de Pierre Robert Basler

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé