Accueil / Commerce/Gestion / Prouesse de Gascon : les vins de Plaimont distribué en Chine par le « colosse » Changyu

"Premier producteur de vins chinois, ses vins sont référencés dans tous les supermarchés de Chine...
Prouesse de Gascon : les vins de Plaimont distribué en Chine par le « colosse » Changyu

Par Alexandre Abellan Le 20 novembre 2014
article payant Article réservé aux abonnés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
 Prouesse de Gascon : les vins de Plaimont distribué en Chine par le « colosse » Changyu
P

résente depuis une vingtaine d'années sur le marché chinois, l'union des caves coopératives de Plaimont a toujours enregistré une croissance de ses ventes. « Même ces deux dernières années, plus difficiles pour les vins français » souligne Yann Bourigault, le directeur marketing de Plaimont, qui prévoit une croissance à deux chiffres de ses ventes en Chine continentale. Un optimisme qui s'appuie non seulement sur un positionnement prix accessible, mais aussi sur l'accord de distribution exclusive que les vins de Plaimont Producteurs ont mis en place avec le distributeur Changyu. Effectif depuis le début de l'année, cet accord s'appuie sur la position du groupe Changyu sur son marché domestique : « Changyu est un colosse, c'est le premier producteur de vins chinois. Ses vins sont référencés dans tous les supermarchés de Chine, cela ouvre d'énormes opportunités pour les autres catégories de son porte-feuille, constitué de vins de France, d'Italie, d'Espagne.. » détaille Yann Bourigault. Admettant avoir longtemps courtisé le groupe chinois, Plaimont Producteurs a profité « d'un désaccord avec un autre fournisseur [NDLR : le groupe Castel Frères] » pour pouvoir passer le partenariat espéré (signé en juillet 2013, voir photo).

La distribution des vins de la marque Plaimont* étant désormais canalisée par Changyu en Chine, elle passera par tous les réseaux du groupe chinois : la grande distribution donc, mais aussi les cavistes Changyu (400 à 450 boutiques à ce jour), les Cafés Hôtels et Restaurants... Ainsi que les ventes sur internet, particulièrement prometteuses pour Yann Bourigault : « c'est le créneau où il faut être. Des chiffres estiment que 8 à 12 % des vins vendus en Chine le sont en ligne. » Annuellement, le groupe Plaimont expédierait 1,5 millions de cols de vins en Chine. Les vins à IGP Côtes de Gascogne représenteraient les ¾ de ces volumes, les AOC Madiran et Saint-Mont complétant les expéditions. La Chine est le quatrième marché export de la cave coopérative (derrière les Pays-Bas, l'Allemagne et le Royaume-Uni).

 

 

* : les vins signés Plaimont représentent actuellement le tiers des volumes commercialisés par l'union de coopératives en Chine.

 

 

[Photo :  M. Chen (directeur général de ChangYu) et Olivier Bourdet-Pees (directeur général de Plaimont) ; Plaimont Producteurs]

Partage Twitter facebook linkedin
CONTENUS PARTENAIRES
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé