Accueil / Commerce/Gestion / Une bonne place dans les ventes en restauration, derrière Bordeaux

Vins de Loire
Une bonne place dans les ventes en restauration, derrière Bordeaux

Par J.C. Le 01 février 2010
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une bonne place dans les ventes en restauration, derrière Bordeaux
L
e Salon des Vins de Loire, qui se déroule cette semaine à Angers, a voulu mesurer la place et l’image des vins de Loire dans la restauration. Une étude* a donc été commanditée auprès d’Opinion Way, qui a donné lieu à une enquête auprès de 500 restaurateurs. Résultats.

L’enquête montre que 60% des restaurateurs déclarent avoir des Aoc du Val de Loire à leur carte. En termes de « palmarès des régions » pour les ventes en restauration, en nombre de bouteilles comme en chiffre d’affaires, la région des vins de Bordeaux arrive en tête avec 33% des réponses, suivi de la région des vins de la Loire, à hauteur de 20% (►Voir graphique). En valeur, c'est la région des vins du Rhône qui prend la troisième place (11%) suivie du Languedoc-Roussillon (8%).

En volume, la région Languedoc-Roussillon prend la troisième place (9%), suivi par la région des vins du Rhône (8%), et des les vins étrangers (7%). Les vins de Loire passent en première place si on ne considère que les restaurateurs qui ont un ticket moyen repas compris entre 20€ et 29€.


(© Salon des Vins de Loire)

« Les vins de Loire remportent également la palme du ‘meilleur rapport qualité-prix’ », fait aussi savoir l’étude. Autre première place pour les vins de cette région : celle des vins « qui semblent le mieux correspondre à une cible de clients jeunes ». Bordeaux occupe la première place pour le critère de la « qualité », suivi de la Bourgogne. Bordeaux est également premier pour son « fort potentiel de ventes », suivie des Bourgogne et des vins du Rhône (►voir graphique).


Podium image des régions viticoles françaises (© Salon des vins de Loire)

Enfin, autre enseignement tiré de l’enquête : « les commandes des restaurateurs sont en lien direct avec la notoriété des appellations. Ils commandent logiquement les appellations qu’ils connaissent le mieux : Sancerre, Chinon, Saumur Champigny, et Saint-Nicolas de Bourgueil ».


*l’enquête a été réalisée par Opinion Way, du 27 octobre au 4 novembre 2009 par téléphone auprès d’un échantillon de 500 restaurateurs sur les 40.000 répertoriés. Deux critères ont permis de construire l’échantillon : la taille salariale du restaurant (0, 1 à 2 salariés, ou 3 salariés et plus) et la région du restaurant (5 grandes régions : 10% Sud-Ouest, 24% en Ile de France, 19% Nord-Ouest, 18% Nord-Est, 29% Sud-Est).
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé