Accueil / / Un premier pas de fait… mais réponse en mai

Réglementation étiquetage
Un premier pas de fait… mais réponse en mai

Par J.C. Le 29 janvier 2010
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un premier pas de fait… mais réponse en mai


(© Viti-net)

Le parlement européen a donné un premier avis sur le maintien de l'exemption dont bénéficie le secteur viticole au sujet de l’indication des calories et des ingrédients sur les étiquettes de vin (►à lire, déjà paru: Bataille de l’étiquetage - Se dirige-t-on vers une obligation d'indication des calories et des ingrédients ?). 

Sa Commission Agriculture a en effet voté le 27 janvier 2010 un texte qui prévoit le maintien de « l’exemption » . La mise en place d’une taille minimale de 3 mm pour les mentions obligatoires a également été écartée par les députés de la Commission.

C’est donc une étape de franchie pour les différentes organisations viticoles européennes des vins Aoc et Igp – Cnaoc, Federdoc, Ivdp, Cecrv* – qui défendent le projet. Une "étape seulement" car il leur reste encore à obtenir l’aval de la 'Commission Environnement' qui doit se prononcer le 16 mars, mais aussi celui de la 'Commission Marché intérieur et consommation",  puis celui du Parlement au complet avec des débats en assemblée pleinière et le vote final prévu en mai. « La commission marché intérieur et consommation nous est défavorable, précise Alexandre Imbert, de la Cnaoc. La commission environnement n’est pas fixée. Par conséquent, il est totalement possible que deux commissions sur trois nous soient défavorables, ce qui augmenterait les possibilités d’un vote défavorable en plénière. Si à l'inverse le Parlement vote dans notre sens (ndlr: ou pas), il faudra alors compter au minimum six mois pour que les deux entités consolident une version commune. Il y a de fortes chances que la Commission suive le Parlement sur ce sujet quelque soit l’issue du Parlement ».


*Cnoac (Confédération Nationale des Producteurs de Vins et Eaux-de-vie de Vin à Appellations d'Origine Contrôlée), Federdoc (Confederazione nazionale dei consorzi volontari per la tutela delle denominazioni dei vini italiani), Cecrv (Conferencia Española de Consejos Reguladores Vitivinícolas), Ivdp (Instituto dos Vinhos do Douro e do Porto)
Tags : CNAOC
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé