Accueil / / Inscriptions ouvertes jusqu’à fin mars !

Concours Champs et lycées
Inscriptions ouvertes jusqu’à fin mars !

Par E.M. Le 21 janvier 2010
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Inscriptions ouvertes jusqu’à fin mars !
L
a remise des prix du 7e concours Champs et Lycées s’est tenue hier au Ministère de l’agriculture. Zoom sur le palmarès, mais surtout sur les changements annoncés pour la prochaine édition, destinée à mobiliser encore plus d’étudiants autour de projets faisant la promotion d’une agriculture durable.
Qu’est-ce qui change ?

Désormais ouvert à toutes les cultures, le concours s'élargit aussi à trois catégories : avant Bac, Bac+2 et formations longues.
Les participants de la 7e édition. (© Terre-net Média) L’idée est de mobiliser encore plus d’établissements afin de faire découvrir l’agriculture durable à un maximum de jeunes. « Nous voulions aussi être plus souples donc au lieu de traiter tous les aspects, les équipes devront désormais choisir entre trois thématiques : performance (techniques culturales, outils d’aide à la décision, études technico-économiques…), environnement (problématiques eau, sol, biodiversité…) ou filière (qualité des productions, réorientation d’activité, traçabilité…) », détaille Hélène Vergonjeanne, de Syngenta Agro, qui coordonne l'organisation.

Quelles sont les conditions d’inscription ?

Après avoir constitué une équipe, qui peut aller de deux élèves à une classe entière, les établissements doivent s’inscrire directement sur le site internet www.champs-et-lycées.net avant le 31 mars. Ils doivent ensuite rendre leur dossier finalisé avant le 29 octobre. Le jury sélectionne alors les finalistes qui seront récompensés en décembre.

Que doit comprendre le dossier ?

Une présentation de l’exploitation ou du groupe d’exploitations, la définition de la problématique par rapport à la thématique choisie, la réalisation et le bilan de l’audit, les propositions d’améliorations (chiffrées pour les deux catégories post-Bac) et la communication autour du projet. Quelle que soit la thématique, chaque projet doit par exemple aborder la sécurité de l’utilisateur et s’appuyer sur un ou des partenariat(s) car les étudiants sont incités à faire appel aux expertises de la filière locale. Le rapport final doit faire 5 pages pour la catégorie avant Bac et 10 pages pour les deux autres.

Qui compose le jury ?

Uniquement des professionnels. Il y a des représentants des cinq partenaires du concours : le ministère de l’agriculture et de la pêche, Arvalis-Institut du végétal, Syngenta Agro, l’Institut français de la vigne et du vin et le groupe Banque populaire, mais aussi d’autres organes agricoles tels que l’Apca, le Forum de l'agriculture raisonnée respectueuse de l'environnement (Farre), In Vivo, les Vignerons indépendants, la presse ou encore par exemple aussi de la Fédération du négoce agricole (fna).

Quels sont les critères de sélection ?

Il faut déjà bien respecter les règles du jeu. Le jury choisit ensuite les finalistes en fonction de la qualité d’analyse de la situation, de l’utilisation d’outils d’aide à la décision débouchant sur un raisonnement correct, des actions mises en place auprès du grand public et des professionnels pour communiquer sur l’agriculture durable et de ce qu’ils ont fait sur l’environnement.

Que gagnent les lauréats ?

Les vainqueurs de chaque catégorie empocheront un voyage professionnel destiné à l’équipe, au professeur et à l’exploitant. Et des chèques-cadeaux d’une valeur de 100 € et de 50 € seront respectivement remis à chaque membre des équipes classées deuxièmes et troisièmes. L’établissement et l’enseignant empocheront quant à eux un an d’abonnement à une revue professionnelle.

Palmarès 2009

Grand gagnant : lycée de Libourne-Montagne pour son projet viticole sur les outils d'aide à la décision pour traiter le Mildiou et sur la comparaison économique entre des techniques bio et conventionnelle.
Prix spécial du jury : lycée de Chambray pour son travail sur le blé : "en route vers le plan Ecophyto 2018".
Prix des finalistes : lycée de Nermont, lycée de Poitiers-Venours, lycée Somme-Vesles, lycée Auxerre-la-Brosse.
Prix des équipes sélectionnées : Institut de Genech, Lycée Lucie Aubrac, lycée privé Sainte-Maure, Maison familiale et rurale du Jovimen.

 


Partage Twitter facebook linkedin
CONTENUS PARTENAIRES
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé