Accueil / Commerce/Gestion / Lancement officiel des nouveaux Crus bourgeois du Médoc

Classements
Lancement officiel des nouveaux Crus bourgeois du Médoc

Par Vitisphere Le 30 novembre 2009
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Lancement officiel des nouveaux Crus bourgeois du Médoc
L
'Alliance des Crus bourgeois du Médoc a lancé officiellement lundi sa nouvelle procédure de reconnaissance "Cru bourgeois" qui doit enfin permettre de revoir cette mention sur les bouteilles médocaines après l'annulation du dernier classement par la justice en 2007.

" A partir du millésime 2008, notre mention va pouvoir revivre dans un cadre serein et réglementé", a affirmé Thierry Gardinier, le président de l'Alliance des Crus bourgeois du Médoc, lors de la présentation à la presse de la procédure dans un grand hôtel bordelais.


Pourront prétendre à la mention "Cru bourgeois" tous les vins rouges du Médoc, les appellations médoc et haut-médoc comme les appellations "communales" telles saint-estèphe, margaux ou listrac. (© Terre-net Média) L'annulation en février 2007, par la cour administrative d'appel de Bordeaux, de la réactualisation du classement de 2003, suite à la contestation de plusieurs déclassés, avait plongé la profession dans le désarroi. Sous le contrôle de l'organisme Bureau Veritas

Pour éviter toute nouvelle contestation, les viticulteurs girondins du Médoc ont décidé de s'en remettre à une procédure inédite, sous le contrôle de l'organisme Bureau Veritas. Le recours à cet organisme spécialiste de la certification, réputé dans le domaine de l'industrie "mais qui n'avait jamais travaillé dans le domaine du vin", vise à garantir "l'impartialité" dans l'attribution de la mention, selon M. Gardinier. "S'il n'y a pas aujourd'hui de validation juridique forte, les tribunaux les font tomber (les classements)", a indiqué le président de l'Alliance des Crus bourgeois du Médoc, syndicat représentant 320 propriétés.

La mention "Cru bourgeois" doit être dorénavant attribuée chaque année à partir de 2010 sur la vendange de 2008. Pourront y prétendre tous les vins rouges du Médoc, les appellations médoc et haut-médoc comme les appellations "communales" telles saint-estèphe, margaux ou listrac.


Partage Twitter facebook linkedin
CONTENUS PARTENAIRES
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé