Accueil / / Dacian Ciolos, 40 ans, nouveau commissaire à l’agriculture

Union européenne
Dacian Ciolos, 40 ans, nouveau commissaire à l’agriculture

Par Frédéric Hénin Le 27 novembre 2009
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Dacian Ciolos, 40 ans, nouveau commissaire à l’agriculture
A
ncien ministre de l’agriculture, il remplacera Mariann Fischer Boël en janvier prochain. Sa canditature a été soutenue par Michel Barnier qui vient d’être nommé commissaire européen désigné au marché intérieur et aux services financiers.

Ancien ministre de l’agriculture roumaine, Dacian Ciolos 40 ans, a été nommé commissaire à l’agriculture. Il remplacera en début d’année Mariann Fischer Boël.

Sa candidature connue depuis septembre dernier était appuyée par Michel Barnier, ancien ministre de l’agriculture, et soutenue par le gouvernement de Bucarest.


Dacian Ciolos(© DR) Michel Barnier et Dacian Ciolos ont eu l’occasion de collaborer ensemble dans les années 1990 lorsque la Savoie s’est engagée dans un projet sur le développement rural avec un département roumain. Un projet dont le l’actuel commissaire, ses études à peine achevées avait eu la charge pendant un certain temps.

Le nouveau commissaire à l’agriculture connait bien la France pour y avoir achevé ses études et fait des stages dans des exploitations agricoles.

« La nomination d'un ancien ministre de l'agriculture d'un pays où les paysans sont les plus nombreux d'Europe apparaît comme un signe encourageant après de trop nombreuses années de diminution continue des emplois ruraux sous le rouleau compresseur libéral », se réjouit la Confédération paysanne.

« Changement climatique et sommet de Copenhague, négociations à l'Omc, réforme de la Politique Agricole Commune, notre nouveau commissaire devra faire face à des échéances capitales, alors que de nombreuses productions sont en crise et des centaines de milliers d'agriculteurs menacés de faillite en Europe ».


Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé