Accueil / Commerce/Gestion / Boire du vin modérément permettrait de vivre quelques années de plus

Etude
Boire du vin modérément permettrait de vivre quelques années de plus

Par Ingrid Proust, Ligérienne de presse Le 16 octobre 2009
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Boire du vin modérément permettrait de vivre quelques années de plus
S
elon une étude néerlandaise réalisée sur 1 400 hommes suivis pendant 40 ans, boire un demi verre de vin par jour accroit l’espérance de vie. Par rapport aux abstinents les hommes consommant au quotidien du vin de façon très modérée ont vécu en moyenne cinq ans de plus que les abstinents.


L’impact salutaire d’une consommation modérée de vin sur la longévité ne semble pas lié, d’après les données analysées, à la position sociale, aux revenus, au mode de vie, aux habitudes alimentaires des hommes étudiés (© Viti-net) Une étude de l'université néerlandaise de Wageningen publiée en mai dernier confirme l’effet bénéfique du vin sur la longévité. « Un demi verre de vin par jour accroît votre espérance de vie », déclare le Dr. Martinette Streppel, coordinatrice de l’équipe de chercheurs.

Plusieurs études médicales ces dernières années ont mis en évidence l'action positive que pouvait avoir le vin sur l'espérance de vie. Mais cette étude néerlandaise a pour spécificité d'avoir exploré les effets d’une consommation modérée de vin sur le long terme. « Nous avons été capables d’analyser des données sur une période de 40 ans », précise le Dr. Streppel.

L’équipe a travaillé sur les données concernant 1 400 hommes suivis aux Pays-Bas dans la ville de Zutphen. Ces hommes, nés entre 1900 et 1920 ont été suivis de 1960 à 2000. Leur consommation d’alcool, de tabac éventuellement, leurs habitudes alimentaires, leurs maladies, les causes de leur mort ont toutes été enregistrées. « Les hommes de cinquante ans qui buvaient un demi verre de vin par jour ont eu une plus longue vie que les abstinents », indique l’université de Wageningen. Et la consommation de vin a eu un effet supérieur à celui de la bière ou de spiritueux :« boire 20 grammes d’alcool par jour allonge l’espérance de vie de deux ans. Mais si vous consommez également deux grammes d’alcool issu de vin, vous pouvez ajouter trois ans à cette durée ».

Un mode de vie moins sain pour les buveurs de bière

Selon les chercheurs, la consommation sur le long-terme de moins de 20 grammes d’alcool par jour est associée à un risque de mortalité cérébrovasculaire réduit de 57% et à un risque de mortalité cardiovasculaire réduit de 30%, par rapport à l'abstinence. « Indépendamment de la consommation d’alcool, la consommation de vin à long terme, en moyenne moins d'un demi verre par jour, est associée à un risque de maladie cardiovasculaire réduit de 39% et à un risque de mortalité cardiovasculaire réduit de 32%" détaillent-ils dans le "Journal of Epidemiology and Community Health". « Une consommation légère de vin est associée à une espérance de vie plus longue de 5 ans. Le vin semble avoir des effets bénéfiques supplémentaires par rapport à la bière et aux spiritueux, conclut le Dr. Martinette Streppel. Cela pourrait être lié aux polyphénols. »

Autre donnée d’importance livrée dans cette étude néerlandaise : l’impact salutaire d’une consommation modérée de vin sur la longévité ne semble pas lié, d’après les données analysées, à la position sociale, aux revenus, au mode de vie, aux habitudes alimentaires des hommes étudiés. Un résultat réfutant l’opinion de certains scientifiques pour qui l’effet bénéfique d’une consommation modérée de vin s’explique plus par le statut socio économique des amateurs de vins, souvent supérieur à celui des buveurs de bière, et par un mode vie plus sain. Des chercheurs danois avaient montré par exemple en 2006 que les buveurs de vins mangeaient plus de fruits, de légumes et de viandes maigres. L’étude de l’université de Wageningen met elle en évidence l’action bénéfique de la seule consommation de vin, en quantité modérée bien sûr, indépendamment des autres facteurs.


Tags : Pays-Bas
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé