LE FIL

 Je reprends ma lecture 
{{str_intro_2}}
{{str_intro_3}}
{{message_alert}}
 {{bt_suivant}} 

 Je réponds 

Palmarès des prix à l'innovation 2009

Jeudi 01 octobre 2009 par Juliette Cassagnes
Article mis à jour le 20/10/2015 10:23:52

La 10ème édition du Viteff, salon des techniques champenoises et effervescentes d'Epernay, a lieu du 14 au 17 octobre 2009. Tous les deux ans, la biénnale décerne des prix pour les matériels les plus innovants. Résultats du palmarès 2009.

Cinq catégories de matériels ou équipements sont récompensées. Pour la catégorie viticulture, c'est l'entreprise Kremer Viticole qui a été récompensée pour son "premier tracteur enjambeur électrique". Ce châssis enjambeur trois roues à l’envers trouve son énergie grâce à 750 kg de batterie au lithium entraînées par des moteurs électriques à réduction « spéciale traction ».

Pour la catégorie Emballage et Conditionnement , c'est l'Institut OEnologique de Champagne qui a été primé. ll propose un système de congélation des cols de bouteilles (de vins effervescents) au moyen d’une soufflerie d’air froid obtenu soit par l’azote liquide soit par froid mécanique.

Un système capable d'injecter des produits phytosanitaires

Dans la catégorie Internationale, la Station OEnotechnique de Champagne (Sofralab) propose l"’Immonutest". Ce nouveau produit est un test immunologique utilisant des anticorps spécifiques pour détecter les protéines instables dans les moûts, les vins blancs et rosés. 

Pour la catégorie Oenologie, l'entreprise Lbm Industries s'est vue récompensée pour son dispositif d’injection d’une microgoutte de vin pour inertage des vins effervescents par montée de la mousse dans le col du flacon avant bouchage à une cadence de 500 à 16 000 bouteilles par heure, "le jetting goutte à goutte".

Enfin, dans la catégorie Environnement, les sociétés Spray Concept et Ravillon proposent un système d’injection directe SP-ID, "le 1er système capable d’injecter des produits phytosanitaires sous forme solide (granulés ou poudre) et également liquide".


RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé