Accueil / Viticulture / Les vendanges démarrent

Charentes
Les vendanges démarrent

Par J.C. Le 28 septembre 2009
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vendanges démarrent
L
es vendanges devraient démarrer cette semaine pour la majorité des viticulteurs, selon les prévisions du Bureau national interprofessionnel du Cognac.

Pour les parcelles grêlées, le Bnic note une bonne reprise de végétation, avec un grossissement des grappes 1°génération, peu de grappes de 2° génération et conseille des vendanges tardives (© Viti-net) Celle-ci sont bien-sûr préconisées en fonction des trois critères qui sont l’état sanitaire, l’équilibre Tav (Titre Alcoométrique Volumique), l'acidité totale et l'azote assimilable, et selon la durée des vendanges de l’exploitation, préconise le Bnic. Le rendement moyen régional sera autour de 115 hl/ha, mais avec de fortes disparités, le Tav à 10% vol et le rendement cognac à 10.5 hl Alcool pur/ha.

Les caractéristiques de la vendange 2009 se rapprochent de celles des années 2005 et 2003 : une acidité et une teneur en azote faibles, une Tav élevée. Le Bnic conseille donc un démarrage rapide de la fermentation (apport d’azote et levurage soigné) et une bonne gestion de l’hétérogénéité des parcelles par un choix approprié de la date de vendanges.
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé