Accueil / / Résultats du palmarès de l'innovation du Sitevi 2009

Equipements viti-vinicoles
Résultats du palmarès de l'innovation du Sitevi 2009

Par Juliette Cassagnes Le 08 septembre 2009
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Résultats du palmarès de l'innovation du Sitevi 2009
L
e Sitevi 2009 vient de dévoiler le résultat du concours « Palmarès de l’innovation » 2009, organisé tous les deux ans à l’occasion du salon. Trois médailles d’or, sept médailles d’argent et 13 « citations » ont été attribuées à différents constructeurs ou équipementiers de la filière viti-vinicole.

Une médaille d’or a été attribuée à la société New Holland Agriculture pour son tout nouvel « automoteur pour viticulture de précision ». Ce dernier intègre de nouvelles technologies telles que la localisation géographique par satellite (Gps) et la micro-informatique embarquée. Ces dispositifs visent une « gestion modulée des intrants et des interventions culturales » grâce à une prise en compte de l’hétérogénéité des parcelles : sols, topographie, attaques parasitaires, présence d’adventices.
Le nouvel automoteur pour viticulture de précision de New Holland (© New Holland)


La société Nomacorc a été récompensée pour son analyseur d'oxygène, PreSens (© Nomacorc)

Une médaille d’or a aussi été attribuée à la société Nomacorc pour son nouvel analyseur qui « facilite enfin la mesure de l’oxygène total » dans le vin, précise le fabricant.

Ce dispositif permet de mesurer par luminescence et de manière non destructrice et non invasive, la concentration totale d’oxygène dans une bouteille de vin. Il est composé d’un analyseur d’oxygène équipé d’une fibre optique acheminant la lumière jusqu’à une pastille réactive à l’oxygène.

La luminescence correspondante est ensuite réacheminée vers l’analyseur via la fibre optique, proportionnellement à la concentration d’oxygène présente autour du capteur.

La troisième et dernière médaille d’or a été attribuée à la société Pellenc, pour son nouveau dispositif portable de suivi de maturité des raisins, couplé à un logiciel de modélisation de la cinétique de maturation et de prédiction de la date optimale de récolte. Il fonctionne par spectrométrie sans destruction du raisin. Des flux lumineux sont envoyés à travers la baie et reviennent modifiés en fonction des molécules rencontrées dans la baie. Ces flux sont ensuite filtrés et envoyés vers des photodiodes qui transforment l’information lumineuse en signaux analogiques qui sont ensuite convertis en teneurs en anthocyanes, sucre, acidité, teneur en eau.


L'outil portatif de suivi de maturité et de prédiction de date de récolte de Pellenc (© Pellenc)


Pulvérisateur tunnel à récupération de produits de traitements de la société Bertoni (© Bertoni)

Sept médailles d’argent ont aussi été attribuées, dont une à la société Bertoni SRL pour son pulvérisateur tunnel à récupération de produits de traitements.

Le principe de ce matériel, déjà largement utilisé en vergers, vise à appliquer le produit de traitement en jet projeté en favorisant la traversée du feuillage par aspiration grâce à des ventilateurs positionnés verticalement sur la cloison centrale. L’aspiration du flux d’air est réalisée sur l’autre face après avoir traversé la végétation.

La pulvérisation et la récupération se font des deux côtés de la vigne pour assurer un traitement homogène et des bacs récupèrent le liquide et le renvoie au réservoir de produits phytosanitaires.


Le dispositif de stérilisation des tireuses avec "fausses bouteilles" (© Gai France)

La société Gai France a été récompensée d’une médaille d’argent pour son dispositif de stérilisation des tireuses avec « fausses bouteilles » : les « fausses bouteilles » sont un dispositif particulier qui, simulant la présence d’une bouteille, permettent de créer un circuit fermé au fluide de lavage.

Ce principe permet, en outre, un nettoyage parfait interne et externe de la pointe du bec de remplissage.

Deux médailles d’argent ont également été attribuées à la société Grégoire. Elle propose un système de tri embarqué sur machine à vendanger, et un système de gestion des réglages et de contrôle sur machine à vendanger.


Le système de tri embarqué Cleantech de Grégoire (© Grégoire)

Le système de tri embarqué est composé du module Cleantech, qui assure le tri et la séparation des grains, et du module Vario qui assure un tri très fin. Le système est basé sur le principe de rouleaux trieurs.

Son deuxième prix récompense un système de gestion des systèmes embarqués (moteur, transmission hydraulique, etc).

La machine se voit équipée d’un joystick « multi-drive » et d’un écran couleur tactile, offrant à l’utilisateur un grand confort et des fonctions exclusives pour optimiser le rendement et l’efficacité.

GRV, Grosjean René Viticole a été récompensé d’une médaille d’argent pour son tracteur enjambeur auto-stable.


Le nouveau tracteur enjambeur auto-stable de la société GRV Grosjean René Viticole (© GRV)
Kitozyme propose des polysaccharides pour le traitement des moûts et des vins, ingrédien végétal et hypoallergénique (© Kitozyme)

New Holland a également été récompensée d’une médaille d’argent, pour son système de gestion et de management pour machine à vendanger.

Dernière médaille d’argent, celle de la société Kitozyme pour ses polysaccharides utilisés pour le traitement des moûts et des vins.

Enfin, 13 citations récompensant 13 entreprises pour leur innovation viennent compléter ce palmarès.

 

A voir aussi :

Retrouvez, en avant-première et en exclusivité, le résultat en vidéo du Palmarès de l'innovation du Sitevi 2009 (►cliquez ici)


Partage Twitter facebook linkedin
CONTENUS PARTENAIRES
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé