Accueil / / De l'importance des élections européennes

Pac, quelle saga !
De l'importance des élections européennes

Par Frédéric Hénin Le 01 juin 2009
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
De l'importance des élections européennes
N
ous éditons à partir d'aujourd'hui, mercredi 3 juin, une série d'articles qui récapitulent les enjeux de la Pac depuis cinquante ans.

 

 

Depuis bientôt cinquante ans, le destin des agriculteurs est lié à l’Europe et plus particulièrement à la Pac, la seule politique mutualisée de l’Union européenne.

Aussi les élections européennes sont pour ce secteur de la plus grande importance car c’est à Bruxelles que sera décidée, comme par le passé, la politique agricole à conduire pour les cinq prochaines années et surtout après 2013. L’avenir de l’agriculture européenne de l’après 2013 se jouera en effet durant la prochaine mandature.

Le Traité de Lisbonne

Et si le traité de Lisbonne est appliqué, le rôle du Parlement européen sera renforcé car la procédure de codécision deviendra la « procédure législative ordinaire » au niveau européen et s’appliquera de fait à l’agriculture. Le Parlement européen, qui représente les citoyens de l’Union, deviendra alors co-législateur avec le Conseil des ministres de l’UE. Et dans ces conditions, on devine aisément que les enjeux des prochaines élections européennes sont d’une extrême importance pour les agriculteurs européens.

 

Retrouvez les articles de la série en cliquant sur les liens suivants:

La pac, quelle saga! (1ère partie) - Les fondements

La Pac, quelle saga! (2ème partie) - Victime de son succès

La Pac quelle saga! (3ème partie) - La réforme de 2003

La Pac, quelle saga!, (4ème partie) - Et maintenant le bilan de santé

Or la crise économique et des intérêts nationaux divergents entre les Vingt-Sept conduisent à remettre en cause le budget de la Pac de l’après 2013. Certains experts n’hésitent pas à évoquer l’idée que c’est l’existence même de la Pac qui est menacée.

 

Une agriculture soutenue atténue
la hausse du chômage

Cependant le modèle d’agriculture défendu par la France, et son mode de financement, a de nouveaux adeptes depuis l’adhésion à l’Union des pays d’Europe de l’Est et Centrale, la Pologne et la Roumanie en tête!

Une agriculture soutenue atténue la hausse du chômage en maintenant dans les zones rurales des actifs en activité.

Pour Terre-net Média, les élections européennes sont l’occasion de publier La Pac, quelle saga! , une série d’articles dédiés à la politique agricole commune destinés à rappeler, à sa façon, quels ont été et quels seront les enjeux de la Pac depuis cinquante ans. Et aussi pour rappeler ce que représente les élections de nouveaux députés européens le 7 juin prochain.


Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé