Accueil / / Le soutien du secrétariat à l’aménagement du territoire

Gestion du foncier
Le soutien du secrétariat à l’aménagement du territoire

Par Frédéric Hénin Le 25 octobre 2008
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le soutien du secrétariat à l’aménagement du territoire
L
La déclaration d’intentions' diffusée lors du colloque sur le foncier organisé le 23 octobre par la Fnsea s’inscrit dans une rupture de la gestion de l'espace agricole engagée à travers le Grenelle de l’environnement.


Créer des référentiels communs sur la gestion
de l'espace(© B.N., Terre-net Média) Selon Vincent Piveteau, directeur du cabinet d'Hubert Falco, secrétaire d’état chargé de l’aménagement du territoire, la déclaration d’intentions présentée lors du colloque de la Fnsea du 23 octobre dernier (voir article en cliquant ici) s’inscrit dans une rupture de la gestion du foncier agricole engagée à travers le Grenelle de l’environnement. Elle s’inscrit aussi dans la réforme institutionnelle entreprise par le président de la République visant à « simplifier le millefeuille territorial », source d’incohérences et de lourdeurs. Sans compter son surcoût estimé ente cinq et dix milliards d’euros pour la collectivité nationale.

Le secrétaire d’Etat à l’aménagement du territoire propose d’initier des opérations exemplaires de gestion foncière et de créer des référentiels communs, c’est-à-dire un ensemble de règles et de pratiques qui permettront de conduire la gestion de l’espace de façon harmonieuse tout en prenant en compte les particularités locales.

Le partenariat avec la Fnsea est une remise en cause des relations entre l’espace agricole trop longtemps assimilé à une réserve foncière et l’espace urbain qui s’étale. La déclaration d’intentions de la Fnsea et signée par de nombreux élus montre que l’identité de la ville se joue à travers l’agriculture et celle de l’agriculture à travers la ville. La relation générationnelle qui liait les familles à l’agriculture doit être reconstruite à travers le projet de territoire.

A lire également à ce sujet :

Lire aussi en cliquant ici : Colloque sur la gestion du foncier - Un sujet qui passionne 
et en cliquant ICI : Gestion du foncier - La Fnsea décidée à réinvestir la question du foncier


Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé