Accueil / Politique / Naissance de l'observatoire de la viticulture française

Internet
Naissance de l'observatoire de la viticulture française

Par Estelle Huret Le 13 octobre 2008
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Naissance de l'observatoire de la viticulture française
L
’observatoire de la viticulture française permet l’accès à plus de 900 documents concernant le vignoble français. Il est accessible sur le site internet de Viniflhor.

Cet observatoire de la viticulture française est une mine d’informations disponibles sous forme de données économiques cartographiées à l’échelle de la commune. Il sera actualisé tous les ans à partir du Cvi (cadastre viticole). Son objectif est de permettre une  large diffusion des données publiques disponibles. C'est ainsi près d'un millier de documents (tableaux, graphes, cartes interactives...) qui sont mis à disposition des professionnels et des pouvoirs publics.


L'observatoire de la viticulture française : une mine d'informations ! (© DR)

On y retrouve des données concernant le vignoble (superficie, cépages), ses évolutions (arrachages, restructuration), la production (récolte par type de vin, par couleur...). «Le but de cet observatoire est d’avoir une mise à disposition la plus simple possible, afin d’utiliser l’information pour aller plus loin dans la réflexion stratégique» explique Françoise Brugière, chef de division "Etudes" à Viniflhor (office national interprofessionnel des fruits, des légumes, des vins et de l’horticulture). Avec un souhait: « que la profession s’en empare et travaille dessus car il y a de nombreuses pistes à creuser, notamment là où on arrache, où on investit et pourquoi ? »

Une présentation de l'observatoire de la viticulture française par Viniflhor est notamment prévue à Bordeaux, le 2 décembre 2008 dans le cadre du salon Vinitech.

Les données de l'observatoire de la viticulture française sont consultables sur le site Internet de Viniflhor : http://www.si-vitifrance.com/vitifrance/consulter_doc.jsp


Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé