Accueil / / Mais qui sera aux commandes de l’Europe pour réformer la Pac d’ici 2013 ?

Institutions européennes
Mais qui sera aux commandes de l’Europe pour réformer la Pac d’ici 2013 ?

Par Frédéric Hénin Le 24 septembre 2008
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Mais qui sera aux commandes de l’Europe pour réformer la Pac d’ici 2013 ?
L
e programme électoral est chargé. Avec deux échéances européennes, une élection présidentielle en France, de multiples élections législatives... Le paysage politique et économique de l'Union a de fortes chances de connaître de profonds bouleversements dans les cinq prochaines années.

Le budget européen de l’agriculture est établi jusqu’en 2013. Mais qui décidera du budget des années suivantes? Qui mènera les débats sur la « Pac de 2013 » l’an prochain ?

Deux échéances européennes, une élection présidentielle en France, de multiples élections législatives se dérouleront dans les cinq prochaines années …

L’Union européenne va renouveler en juin 2009 son parlement. L’Allemagne et la Grande Bretagne se préparent dès à présent à élire leur nouveau parlement. En 2011- 2012, ce sera au tour de la France d’être en campagne électorale pour élire son président.

Siège éjectable

En un mot comme en cent, il faut s’attendre à plusieurs recompositions du paysage politique européen dans les prochaines années.


A Annecy, les ministres ont posé pour une photo de
famille : aucun d'eux n'était en poste il y a 5 ans.
Qui sera encore là dans 5 ans ? (© F.H., Terre-net Média)

Aucun ministre européen de l’agriculture actuellement en poste ne l’était il y a cinq ans pour négocier le découplage des aides et l’accord budgétaire 2003-2013, alors pourquoi en serait-il autrement dans cinq ans ?

Quant à Mariann Fisher Boel, rien n’indique qu’elle sera reconduite en 2009 à son poste de commissaire européen chargé de l’agriculture!

Dans ces conditions, les débats sur la réforme de la Pac de 2013 qui ont débuté à Annecy les 22 et 23 septembre pourraient faire l’objet de nombreux revirements aux grès des majorités pour aboutir au final à des décisions politiques et budgétaires bien différentes de celles envisagées à ce jour.


Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé