Accueil / Commerce/Gestion / Un bilan commercial excellent pour le premier semestre 2008

Exportations agroalimentaires
Un bilan commercial excellent pour le premier semestre 2008

Par Frédéric Hénin Le 29 août 2008
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un bilan commercial excellent pour le premier semestre 2008
L
e solde du commerce extérieur agricole et agroalimentaire français pour 2008 a atteint 4,64 milliards d’euros fin juin. Il est supérieur de 386 millions d’euros à celui des six premiers mois de l’année passée.

Selon une étude du ministère de l’agriculture, l’excédent cumulé des échanges de produits agricoles et agroalimentaires au cours du premier semestre 2008 est supérieur de 386 millions d’euros à celui des six premiers mois de 2007, qui était déjà une bonne année.

Depuis le début de l’année 2008, il atteint 4.637 millions d’euros.

Les exportations à destination des pays de l’Union européenne ont progressé de 9 %.

Les céréales, les oléagineux, les produits laitiers et les vins et champagne sont les produits phares du premier semestre 2008.

En juin dernier, les performances du commerce extérieur agroalimentaire français s’inscrivent totalement dans la tendance observée depuis le début de l’année.

Echanges avec les pays tiers

Selon le ministère de l’agriculture, « l’excédent commercial s’élève à 775 millions d’euros en juin 2008. Il gagne 133 millions par rapport à juin 2007 grâce à la hausse des exportations de céréales ». Avec les pays tiers, l’excédent est de 129 millions d’euros, soit un niveau équivalent à celui de l’an dernier à la même période.

En juin, l’augmentation des exportations de produits bruts (blé tendre, orge) a compensé celle des importations de produits transformés (huiles et tourteaux, produits des céréales). Enfin, le solde commercial s‘est amélioré avec l’Algérie, le Yémen et le Sénégal. Il devient excédentaire avec l’Ukraine.


Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé