Accueil / Viticulture / Rhône – Alpes – Un volume de récolte autour de 2,6 millions d’hectolitres

Rhône – Alpes – Un volume de récolte autour de 2,6 millions d’hectolitres

Par Yannick Biard Le 12 août 2008
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Rhône – Alpes – Un volume de récolte autour de 2,6 millions d’hectolitres
V
iniflhor vient de publier une synthèse sur l’état du vignoble arrêtée fin juillet et les prévisions de récolte 2008 pour la région Rhone-Alpes.
Les vendanges devraient avoir lieu environ 10 jours plus tard qu’en 2007. Les prévisions de récolte 2008 en Rhône Alpes tournent autour de 2,6 millions d’hectolitres, compte tenu des problèmes sanitaires, mais également de la disparition de 1550 ha de vignes due aux primes d’abandon définif.

Viniflhor indique que les sorties de grappes ont été cette année égales ou supérieures à 2007 en Beaujolais et en Savoie, sauf sur grenache et syrah (-20% sur ce dernier cépage). De mauvaises conditions climatiques avant et pendant la floraison ont provoqué de la coulure.

Les derniers jours du mois de juin ont été chauds et ensoleillés sur la zone, ce qui a ralentit l’évolution des maladies cryptogamiques. Un nouvelle période de pluie a cependant relancé le mildiou début juillet, voire de Botrytis en Savoie (épisode pluvieux du 20 juillet). La grêle a fait d’importants dégâts à cette période dans le nord de l’Ardèche – Loire (jusqu’à 50% de pertes sur certaines parcelles) et dans le Diois. On a également constaté la présence de black rot dans le secteur de Chignin.

Cliquer ICI pour accéder au tableau des prévisions


Partage Twitter facebook linkedin
CONTENUS PARTENAIRES
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé