Accueil / / 13.000 signatures pour la pétition en faveur des forêts de chêne liège

Environnement
13.000 signatures pour la pétition en faveur des forêts de chêne liège

Par JC Le 17 juillet 2008
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
13.000 signatures pour la pétition en faveur des forêts de chêne liège
L
es professionnels du liège, soutenus par Yann Arthus-Bertrand et l'association GoodPlanet, ont lancé en avril dernier une pétition. Objectif affiché: sensibiliser le grand public au sujet de la préservation du liège et des forêts de chênes-liège. Ils ont réuni plus de 13 000 signatures.

La pétition lancée par l’Apcor (Association portugaise du liège) et la Ffssl (Fédération française des syndicats du liège), avait pour but de sensibiliser le grand public, et par son biais, le monde du vin, "à la dimension environnementale et durable de la filière liège", mettent en avant les organisateurs de la pétition.

8 ha de forêt entretenue et replantée

Les forêts de chêne-lièges contribuent en effet à la préservation de la biodiversité, plusieurs espèces animales qu'elles abritent étant en voie d'extinction. Le chêne liège est également un "excellent" puit de carbone, participant par ce biais à la lutte contre l'effet de serre. "Pourtant, elles pourraient être menacées par l’urbanisation et l’abandon d’un mode de gestion durable". Le mode de prélèvement traditionnel du liège ne détruit pas l’arbre, mais garantie au contraire, le renouvellement de cette ressource forestière, car le liège se régénère naturellement, précisent les organisateurs.

Les deux partenaires se sont engagés, toutes les 6 signatures, à financer la gestion durable ou la plantation d’un chêne-liège. L'objectif fixés était de 10.000 signatures, correspondant à l’entretien de  1.500 arbres. "Un chantier de restauration concret, utile et urgent", mettent en avant les initiateurs, les 13.000 signatures recueillies permettant de préserver 1.800 chênes-liège, soit 8 ha de forêt entretenue et replantée, qui sera localisée dans les Pyrénées Orientales.


Pour en savoir plus sur la pétition, cliquez ici.


Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé