Accueil / Viticulture / Un vignoble marqué par le mildiou et une faible sortie de grappes

Val de Loire
Un vignoble marqué par le mildiou et une faible sortie de grappes

Par Juliette Cassagnes Le 04 juillet 2008
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un vignoble marqué par le mildiou et une faible sortie de grappes
C
omme partout, le début d'année a été marquée par un hiver doux, suivi d'un printemps très humide. Mais l'épidémie de mildiou semble contenue. Le vignoble a également connu ses épisodes de gel et de grêle, comme les autres vignobles du Sud-Ouest. Bilan de l'état du vignoble, dressé par Viniflhor.

L'hiver a comme partout été peu rigoureux. Le débourrement s’est déroulé dans des conditions normales, avec cependant une légère précocité en Maine et Loire, et un léger retard pour les vignobles du Centre. La sortie de grappes a été plutôt faible notamment sur Cabernet en Anjou-Saumur-Touraine et sur Sauvignon en Touraine.

Les accidents climatiques ont été nombreux cette année avec un accident majeur, le gel du 7 avril qui a surtout touché le Pays Nantais. En Muscadet, dans la nuit du 30 au 31 mars des gelées ont affecté la production réduisant le potentiel de récolte de 20 à 50 %. Le froid qui s’est installé fin mars a donc directement impacté certains vignobles. Les vignobles de l’Ouest du Val de Loire l'ont également, mais dans une moindre mesure.

Une forte humidité en avril-mai, une forte pression de mildiou

D’autres accidents plus localisés se sont produits : grêle sur une centaine d’hectares en Pays Nantais, très fortes pluies en Vouvray engendrant de forts risques sanitaires. Les pluies fréquentes d’avril et de mai ont maintenu dans toute la région une forte humidité avec une pression importante de mildiou, bien maîtrisée à ce jour.

La floraison a débuté début juin dans des conditions plutôt favorables. Dans ce contexte - faible sortie de grappes au débourrement et accidents climatiques - le potentiel de production serait de l’ordre de 3 millions d’hl.


Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé