Accueil / Oenologie / Prophylaxie et prévention sont indispensables

Botrytis
Prophylaxie et prévention sont indispensables

Par Hélène Vergonjeanne Le 26 juin 2008
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Prophylaxie et prévention sont indispensables
A
u Lycée viticole de Montagne St-Emilion, les étudiants testent, dans le cadre du concours « Les Champs et Lycées », plusieurs itinéraires techniques. Face au botrytis, une prophylaxie soignée et des traitements préventifs sont gagnants.

L’épamprage, l’enherbement et plus généralement les travaux en vert comme l’effeuillage sont déterminants dans la lutte contre le botrytis. Associés à des traitements préventifs, les étudiants mettent tout en œuvre pour juguler les attaques de botrytis dans les essais conduits au Lycée viticole de Montagne St-Emilion.

Bonus à l’enherbement

« Dans le cadre du concours Champs et Lycées, les étudiants comparent 2 itinéraires techniques, l’un en conduite raisonnée et l’autre en bio. Dans les 2 situations nous testons des mesures prophylactiques comme l’enherbement et nous avons pu constater en 2007 son effet très positif » explique Jean-François Rouillard, professeur d’agronomie au Lycée viticole de Montagne St-Emilion.
« Compte tenu des conditions climatiques pluvieuses de 2007, à la veille des vendanges, nous avons également effeuillé le côté qui ne l’avait pas été auparavant » ajoute-t-il.

2 à 3 traitements en fonction des conditions

Sur le plan de la protection phytosanitaire, dans l’itinéraire raisonné, deux traitements anti-botrytis ont été réalisés aux stades A et B avec les spécialités Switch* et Sekoya*, « afin d’alterner les modes d’action » précise Jean-François Rouillard. « Le botrytis est une maladie difficile à prévoir, il est indispensable de mettre en œuvre des mesures prophylactiques et de traiter préventivement si on veut avoir une vendange saine » conclut le professeur d’agronomie. Des enseignements qui seront à nouveau mis en œuvre en 2008 compte-tenu de la météo très capricieuse. A suivre !

...ZOOM ...

Champs & Lycées, un champ d’essai ouvert à la viticulture

Les Champs & Lycées est un concours organisé par le Ministère de l’Agriculture et de la pêche avec Syngenta Agro, Arvalis Institut du Végétal, le groupe Banque Populaire en partenariat avec l’Entav-Itv. Depuis 6 campagnes, il a pour objectif de faire concourir des étudiants de l’enseignement supérieur agricole autour des pratiques de l’agriculture durable. Il vise tous les étudiants de l’enseignement supérieur concernés par l’agriculture et l’environnement. Les étudiants concourent par équipe suivie par un professeur référent sur blés, maïs et maintenant également sur la vigne.

Calendrier du concours :

Résultats du concours 2007- 2008 : janvier 2009
Inscriptions pour le concours 2008-2009 : à compter de septembre 2008 sur le site www.champs-et- lycees.net


*Mentions légales :Sekoya® - AV 9700467 - Composition : 500 g/l de fluazinam* - Xn-Nocif. Dangereux pour les organismes aquatiques. ® Marque enregistrée et fabriquée par ISK biosciences Europe S.A., *substance active de Ishihara Sangyo Kaisha Ltd Japan. Switch® - AV 9500568 - Composition : 37,5 % de cyprodinil* + 25 % de fludioxonil* - Xi-Irritant, N-Dangereux pour l’environnement. ® Marque enregistrée et *substances actives brevetées d’une société du groupe Syngenta. Dangereux, respecter les précautions d’emploi. Lire attentivement l’étiquette avant toute utilisation. PRODUITS POUR LES PROFESSIONNELS : RESPECTER LES CONDITIONS D’EMPLOI
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé