Accueil / Viticulture / Quid de la situation dans les Charentes ?

Mildiou
Quid de la situation dans les Charentes ?

Par JC Le 10 juin 2008
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Quid de la situation dans les Charentes ?
L
'année 2007 a été l'année du mildiou dans les Charentes. Qu'en est-il pour ce début d'année 2008 ? Point sur la situation avec Patrice Rétaud, de la Srpv Poitou-Charentes.
« 2008 s’annonce beaucoup plus tardive et moins agressive » résume Patrice Rétaud, de la Srpv Poitou-Charentes. L’épidémie a démarré doucement (fin avril), précédée d’une maturité des œufs d’hiver qui a eu lieu avant le débourrement mais le réservoir d'oeufs a été peu productif.

Le débourrement a ensuite été plutôt tardif. Les premières sorties de taches ont été observées vers le 10 mai. Un premier traitement a donc été réalisé début mai.

« Les contaminations secondaires ont eu lieu vers le 10-15 mai, et depuis on observe des taches un peu partout dans le vignoble ». Les viticulteurs en sont aujourd'hui à leur 3ème traitement. « Après avoir vécu un démarrage lent de l’épidémie, nous vivons maintenant une accélération, avec des conditions de pluies régulières depuis plusieurs semaines, plus que favorables au mildiou ! Juin sera déterminant. S'il est chaud et sec, le risque mildiou va baisser, mais celui de l'oïdium risque de monter ! Ce qui est sûr, c’est que nous avons un bon pied de cuve…».

Partage Twitter facebook linkedin
CONTENUS PARTENAIRES
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé