LE FIL

Ufc-Que choisir demande la réécriture des cahiers des charges

Mardi 03 juin 2008 par Juliette Cassagnes

L'association de consommateurs Ufc-Que choisir salue la nouvelle hiérarchisation des vins prévue dans le cadre du plan de modernisation de la viticulture. Mais reste sceptique quant à l'exigence qualitative des futures Aop.

Il y a quelques mois, l'association de consommateurs Ufc-Que choisir dénonçait sur la place publique qu'un tiers des vins bénéficiant de l'Aoc ne « méritaient pas leur appellation » (►voir: article: "Vins Aoc - Un tiers de la production ne mérite pas cette appellation").

Or dans le cadre du plan de modernisation de la viticulture présenté la semaine dernière par Michel Barnier, il est prévu la création de 3 nouvelles catégories de vins: vins sans IG (indication géographique), vins avec IG, et vins Aop (Appellation d'origine protégée), qui remplacerait l'actuelle Aoc à partir de 2009.

Un tiers des vins Aoc basculerait dans la catégorie des vins Igp

Dans un récent communiqué, l'association dit « refuser que les Aop connaissent le triste sort de l'Aoc » et réclame que les professionnels réécrivent les cahiers des charges des futures Aop « en se recentrant sur la notion de terroir », et que l'Inao refuse tout cahier des charges qui « diluerait la notion de terroir et donc galvaudrait l'Aop ». D'accord sur le principe de créer ces 3 nouvelles catégories, elle dénonce le fait que ce plan « laisse à la filière l'entière responsabilité d'établir la ligne de partage entre les vins entre les Igp et les Aop », et enfin qu'il « reste muet  sur la définition pratique de l'Aop et qu'aucune garantie n'est donnée que les futures Aop seront suffisamment exigeantes et sélectives ».

L'idée de l'association est de profiter de la mise en place de cette réforme pour que le fameux « tiers de la production qui ne mérite pas l'Aoc » ne puisse pas se prévaloir de l'Aop, et intègre la catégorie des Igp. « Le consommateur bénéficiera alors d'une information sur la typicité des vins enfin en adéquation avec la réalité » conclut-elle.


RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé