Accueil / Viticulture / Retour progressif de la pluie dans le Nord

Flash météo pour la 2ème quinzaine de mai
Retour progressif de la pluie dans le Nord

Par Luc Lorin Le 12 mai 2008
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Retour progressif de la pluie dans le Nord
C
es prévisions météo à moyen terme sont un panaché de modèles synthétisés par Luc Lorin, agriculteur à Digny (28). Elles ont pour but d’aider les agriculteurs à prévoir les risques d’excès ou de déficit pluvio-thermique.

Retrouvez la météo cantonale, la météo à 7 jours et les historiques météo sur l'Observatoire Météo de Terre-net ICI.
(pour la météo sur Web-agri cliquer ICI,
pour la météo sur Viti-net cliquer ICI).

L'anticyclone en place sur l’Europe du Nord depuis plusieurs jours devrait laisser sa place et aller sur le Groenland à partir du 15-17 mai. Pendant quelques jours, le temps devrait être un peu plus humide qu’actuellement surtout dans le sud du pays. A partir du 19 – 21, l’anticyclone des Açores devrait regonfler pour venir déborder sur l’ouest du pays et protéger cette zone durant une semaine. L’Est et le Sud pourraient être un peu plus arrosés. Les températures devraient rester dans la normale jusqu’au 20 puis augmenter ensuite surtout dans le sud du pays. 

L’ouest et le nord de la France devraient être peu arrosés pendant toute cette période à cause de la proximité des anticyclones. Trois zones plus humides que les autres se dessinent au gré des zones de pluies orageuses. Elles sont à prendre avec précaution puisque les zones de pluies sont très difficiles à prévoir à cette époque. Une chose est sûre : la pluie sera plus présente à l’est qu’a l’ouest.

Les températures devraient baisser sensiblement jusqu’au 20-22 mai pour ensuite remonter et connaître des température maxi supérieures à 20°C sur l’ensemble du pays. A partir du 24 mai le thermomètre devrait flirter avec les 27-28°C dans le sud de la France et autour des 22-24°C pour les maxi.


Les prévisions météo sont un panaché de plusieurs modèles, dont un modèle américain (modèle Noaa : www.cpc.ncep.noaa.gov), allemand (www.wetterzentral.fr, Wolfgang Roeder) , et du site www.meteociel.fr. Toutes ces prévisions sont établies avec une précision géographique qui ne peut pas être inférieure à la surface de la France. Elles ont pour but d’aider les agriculteurs à prévoir les risques d’excès ou de déficit pluvio-thermique, afin moduler plus ou moins ces orientations d’exploitation (assolement, commande phyto, arrosage). Ces prévisions ne doivent pas être utilisées pour la protection des biens et des personnes.
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé