Accueil / Commerce/Gestion / Le vin français "reste la référence" mondiale selon Robert Parker

Interview au Figaro
Le vin français "reste la référence" mondiale selon Robert Parker

Par Vitisphere Le 17 avril 2008
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le vin français
L
e célèbre et controversé critique de vins américain Robert Parker estime que "le vin français reste la référence pour tous les pays qui produisent des grands vins", dans une interview parue jeudi dans Le Figaro.

"Sa grandeur et sa qualité intrinsèque sont devenues des indicateurs influençant les vignerons des autres pays dans l'évaluation de leur production", déclare l'auteur du "Guide Parker des vins de France" dont les notations sont particulièrement redoutées par les producteurs. Selon lui, "les vins français, aujourd'hui, ont considérablement progressé dans la qualité, même dans les années difficiles".

2007, un millésime comparable à celui de 1997

Robert Parker juge par ailleurs la globalisation du marché du vin "très bénéfique aux producteurs". "Ils ont aujourd'hui la possibilité de vendre dans tous les pays où l'intérêt pour les bons vins prédomine" au moment où "la consommation de vin devient de plus en plus populaire", ajoute-t-il.

Concernant le millésime 2007 de Bordeaux, qu'il vient de déguster en primeur, Robert Parker estime qu'"il se présente bien mieux" qu'il ne le pensait et peut se comparer "à des millésimes comme 1997 ou peut-être 1999". "Il a dû endurer un été désastreux. Heureusement, le temps sec, chaud et ensolleillé de septembre semble l'avoir sauvé". Les meilleurs châteaux "n'ont pas la densité, la structure et la puissance des grands millésimes, mais ils seront sur la finesse, l'élégance et d'une manière générale bien équlibrés", affirme-t-il. "En revanche, les vins de qualité inférieure, qui constituent la majorité de la production, sont sans relief, avec un goût herbacé, voire végétal. Globalement, ils sont décevants", ajoute-t-il.


Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé