Accueil / Commerce/Gestion / Les Suisses préfèrent la Vodka au Cognac

Spiritueux
Les Suisses préfèrent la Vodka au Cognac

Par Viti-net Le 13 juin 2006
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les Suisses préfèrent la Vodka au Cognac
L
es Suisses importent la majeure partie des alcools qu'ils consomment et délaissent leur voisin français au profit de la Vodka.

Dans un communiqué de presse, la Régie fédérale des alcools (Rfa) publie les statistiques des spiritueux 2005 en Suisse. On y découvre que la majeure partie des alcools sont importés (plus de 75%) et que le nombre des producteurs agricoles et des professionnels diminue depuis de nombreuses années.
En revanche, le nombre de particuliers, faisant distiller plus ou moins régulièrement leurs propres matières premières par un distillateur à façon, est en hausse avec près de 129.000 particuliers recensés à la Rfa.
Dans le détail des spiritueux importés, on retrouve le Cognac en 7ème position, avec 1.889 hl (alcool pur). Mais les importations de Cognac ont chuté de 39% par rapport à 2004, tandis que les importations de Vodka progressaient de 2%.
Enfin, le premier produit reste le Whisky, qui représente à lui seul 25% des volumes de spiritueux importés en Suisse.
Du côté de la consommation de spiritueux par habitant, la Rfa annonce 3,9 litres par an à 40% du volume d’alcool. Par rapport à l’année précédente, la consommation totale d’alcool est en diminution de 1,6%.
Il semblerait que l’introduction de la limite à 0,5 pour mille dans les contrôles sur la route ait eu un effet de retenue dans les habitudes de boire des automobilistes.

 


La consommation totale d'alcool diminue en Suisse (© DR)

 



Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé