Accueil / Viticulture / Le premier Rallye Vigne

Rendez-vous au champ
Le premier Rallye Vigne

Par BC Le 16 mai 2006
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le premier Rallye Vigne
L
e premier Rallye Vigne se déroulera en deux étapes début juillet successivement en bordelais et en bourgogne.Cette manifestation est organisée par le réseau fédératif des cuma et la revue Entraid’.

La formule « Rallye » présente des atouts spécifiques, largement confirmés selon le réseau fédératif cuma  par les rallyes herbe (8ème édition) et sol (3ème édition). Le Rallye va à la rencontre des producteurs, en se déplaçant dans les vignobles. Il s’agit d’un projet partagé entre des partenaires nationaux et régionaux ce qui constitue l’originalité de la formule : « un cadre commun national et un pilotage régional au plus prêt des préoccupations spécifiques des bassins viticoles concernés ». Au programme des deux étapes, des ateliers techniques animés par des spécialistes (Institut technique, fédérations de cuma, chambres d’agriculture, coopération, etc), des témoignages de viticulteurs et de cuma, des démonstrations comparatives de matériels (par les constructeurs), et un forum-débat.

Les deux étapes de cette première édition auront lieu d’une part dans le bordelais le 6 juillet au domaine des Vergnes - Les Lèves et Thoumeyragues (33) et d’autre part en bourgogne le 11 juillet à Mont Battois - Savigny Les Beaune (21). Bien que les vignobles bourguignon et bordelais soient différents, chacune des journées du Rallye Vigne sera structurée de la même façon, annoncent les organisateurs.

Quatre ateliers avec quatre séquences d'animation

Quatre ateliers structureront la journée. Au terme de chaque animation d’atelier (deux le matin et deux l’après midi) se tiendront les démonstrations comparatives de matériels conduites par les constructeurs.

Le choix des thèmes a été fait par les partenaires de chaque étape du Rallye Vigne. Ils correspondent aux problématiques de chaque bassin viticole. De nombreux points communs et des différences (détails plus loin) :
- Gestion des effluents phytosanitaires ;
- Qualité de la pulvérisation
- L’entretien des sols
- L’effeuillage (seulement à l’étape gironde)
- Les charges de mécanisation : comment les réduire.

Les quatre ateliers seront animés par des experts et techniciens des réseaux cuma, Chambre d’agriculture, ITV, Centre de gestion.

Les démonstrations comparative se tiendront après chaque séquence d’animation d’ateliers et seront conduites par les constructeurs partenaires. Commentées par les experts des réseaux Cuma, ITV et Chambre d’Agriculture, les démonstrations couvrent trois familles de matériels :
 • La pulvérisation
 • Le travail du sol
 • Les portes outils polyvalents
En Gironde l’effeuillage viendra s’ajouter à ces trois domaines de démonstration.

Le Forum – Débat, temps de réflexion et d’échanges est  situé en milieu de journée pour la réflexion et le débat sur un thème d’actualité correspondant à chaque bassin viticole :
- « La mécanisation partagée : une stratégie d’avenir » en Gironde
- « Des stratégies gagnantes pour l’environnement » en Bourgogne

Les deux étapes

Etape n°1 - 6 juillet  - Vignobles - Bordelais - bergerac - duras

Au domaine des vergnes
Les lèves et thoumeyragues
Gironde

Thème général : « réduire et optimiser les coûts de production »

Quatre ateliers techniques : quatre séquences d’animation pour chaque atelier à 9h30, 11h, 14h, 15h30.

Phytomieux : la gestion des effluents phytosanitaires : présentation dynamique autour des installations du domaine des vergnes. La qualité de la pulvérisation et des méthodes d’évaluation. Démonstration dynamique de pulvérisateurs. Entretien du sol : présentation sous forme de panneaux des techniques d’entretien des sols : intérêt du désherbage mécanique, ses contraintes, l’approche économique. Démonstration dynamique de matériels de désherbage mécanique des sols. Effeuillage : intérêt et limite de l’effeuillage. Comment et quand effeuiller ? Réaction de la plante et conséquence sur le produit fini. Démonstration dynamique : effeuilleuses. Reduire les charges de mécanisation : quelles sont les stratégies à mettre en œuvre pour optimiser et rationaliser la mécanisation et le travail de la vigne ?

Démonstrations après chaque séquence d’atelier:

Pulvérisateurs Matériels de travail du sol Effeuilleuses Porte outils polyvalents
Présentation par les constructeurs.
Commentaires par des experts des réseaux chambre d’agriculture et cuma.

Forum : 13h – 14h
« la mécanisation partagée : une stratégie d’avenir»
 pour des enjeux forts comme le revenu et les conditions de travail, quelle réactivité des exploitations ? Comment surmonter les « résistances » aux changements ?

Contacts :

 Gironde : Marie-Josée Gardères, mèl. Fdcuma.gironde@wanadoo.fr Lot et garonne : Max Doux, mèl. Max.doux@wanadoo.fr Dordogne : Thierry Guerin,  mèl. Th.guerin@wanadoo.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etape n°2 - 11 juillet - Vignobles - Bourgogne- jura

A mont battois
Savigny les beaune
Côte d’or

Thème général : « des pratiques raisonnées et économes »

Quatre ateliers techniques : quatre séquences d’animation pour chaque atelier à 9h30, 11h, 14h, 15h30.

Qualité de pulvérisation : présentation des différents types de pulvérisation. Résultats d’essais, efficacité et principaux réglages pour optimiser ses traitements. Démonstration dynamique de pulvérisateurs.  Gestion des effluents phytosanitaires : présentation des aménagements et équipements nécessaires pour limiter les volumes d’effluents, les collecter et les traite.  L’entretien des sols : présentation sous forme de panneaux des techniques d’entretien des sols telles que l’enherbement permanent de l’interligne et le désherbage mécanique. Démonstration dynamique de différents matériels de tonte et d’outils de désherbage mécanique des sols. Reduire les charges de mécanisation : l’importance des charges de mécanisation. Les facteurs de variation et les stratégies collectives pour descendre à 1500 €/ha (hors vinification). Démonstration d’enjambeurs par les constructeurs avec commentaires techniques de michel montméas ( ca 69 ).

Démonstrations après chaque séquence d’atelier:

Pulvérisateurs Combiné tonte et entretien du sol Tondeuse et entretien du cavaillon Semoirs Procédés de tratement des effluents phytosanitaires Enjambeurs porte-outils polyvalents
Présentation par les constructeurs.
Commentaires par des experts des réseaux chambre d’agriculture, itv et cuma.

Forum : 13h – 14h
« des stratégies gagnantes pour l’environnement »
 les clés de la réussite pour une démarche collective de bassin ; témoignage du syndicat viticole de Santenay (21). Les enjeux techniques et organisationnels : érosion, témoignage de la cuma de saint gengoux (71). Traitement des effluents viti-vinicoles : témoignage du syndicat viticole de meursault (21). Les enjeux économiques : témoignage de la station de peronne (71). Les enjeux financiers : témoignage de l’agence de l’eau Rmc.

Contacts :

Côte d’or :
o Sophie Hanesse, mèl. Sophie.hanesse@cote-dor.chambagri.fr Saône et loire :
Jean-Philippe Rousseau, mèl. Jprousseau@sl.chambagri.fr Frcuma bourgogne :
Etienne Courtat,  mèl. Etienne.courtat@cuma.fr


Partage Twitter facebook linkedin
CONTENUS PARTENAIRES
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé