Accueil / Commerce/Gestion / L'accord UE-USA sur la commercialisation signé à Londres

Vin
L'accord UE-USA sur la commercialisation signé à Londres

Par Vitisphere Le 10 mars 2006
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L'accord UE-USA sur la commercialisation signé à Londres
L
'accord entre les Etats-Unis et l'Union européenne sur la commercialisation du vin de part et d'autre de l'Atlantique, a été signé vendredi à Londres par le représentant américain pour le Commerce Rob Portman et par la commissaire européenne à l'Agriculture, Mariann Fischer Boel.

Cet accord, déjà paraphé en septembre dernier, met un terme à 20 ans d'âpres négociations entre les deux puissances commerciales, s'est félicité Mme Fischer Boel durant la cérémonie de signature à l'ambassade d'Autriche. Aux termes du compromis, les Etats-Unis doivent limiter l'utilisation aux Etats-Unis de 17 appellations comme le bourgogne, le chablis, le champagne, le chianti, le madère, le porto, le sauternes ou encore le sherry. Ainsi, l'appelation existante "champagne de Californie" restera légale sur le seul marché américain pour une "période limitée", mais ne pourra pas être utilisée dans une nouvelle zone de production.

Ce compromis n'est qu'une première étape, les deux parties ayant décidé d'engager des négociations pour "un deuxième accord plus ambitieux" 90 jours après la signature formelle du premier. L'idée est notamment, à terme, d'interdire complètement l'utilisation de ces 17 dénominations pour les vins produits aux Etats-Unis. En échange, les Européens ont accepté de reconnaître les techniques vitivinicoles des Etats-Unis.

Le marché américain est de loin le premier débouché pour les vins européens, dont il engloutit 40% de la valeur marchande avec des importations de plus de 2 milliards de dollars par an. De leur côté, les Américains ont exporté en 2004 pour 487 millions de dollars de vin vers l'UE, sur des exportations totales de 736 M USD.


Partage Twitter facebook linkedin
CONTENUS PARTENAIRES
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé