Accueil / Commerce/Gestion / Au 1er novembre, la récolte est estimé à 53,2 millions d'hectolitres

Récolte 2005
Au 1er novembre, la récolte est estimé à 53,2 millions d'hectolitres

Par Vitisphere Le 14 novembre 2005
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Au 1er novembre, la récolte est estimé à 53,2 millions d'hectolitres
S
elon les prévisions établies au 1er novembre 2005, par le Service central des enquêtes et études statistiques (SCEES) du ministère de l'Agriculture et de la Pêche, la récolte 2005 de vin s'élèverait à 53,2 millions d'hectolitres, dont 23,7 en vins d’appellation (VQPRD), 14,3 en vins de pays, 6,0 en autres vins, jus et moûts et 9,2 pour les vins aptes à l'élaboration du cognac.

Les prévisions de récolte de l’année 2005 sont inférieures de 10 % aux importants volumes produits l’an dernier, et de 3 % à la moyenne des cinq dernières campagnes. Toutes les catégories de vins devraient connaître une baisse de production par rapport à 2004. Pour les vins AOC, les plafonds de rendement devraient baisser cette année pour de nombreux vignobles. Par rapport à la moyenne des cinq dernières années, seule la récolte de cognac devrait être supérieure.

La qualité devrait être présente dans tous les vignobles

Dans l’ensemble des vignobles, la floraison a bénéficié de très bonnes conditions météorologiques et s’est généralement conclue par de belles sorties de grappes. Depuis le mois de mai, la grêle a entraîné des dégâts localisés. En août, malgré quelques pluies, la sécheresse a persisté sur la plupart des régions. Les fortes précipitations de début septembre, arrivées tardivement pour la plupart des vignobles, n’ont pas suffi à compenser la baisse des rendements induite par la sécheresse. La qualité devrait être présente dans tous les vignobles.


Extrait de la note Agreste conjoncture Viticulture n°5 de novembre 2005. Plus d’informations sur les situations régionales, en cliquant ICI (note au format PDF)
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé