Accueil / Viticulture / Des photocopieurs à l’origine des goûts de bouchon

Qualité
Des photocopieurs à l’origine des goûts de bouchon

Par Nathalie Petit Le 09 mars 2005
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Des photocopieurs à l’origine des goûts de bouchon
C
e n’est pas un canular. La présence d’un photocopieur dans une cave peut être à l’origine des défauts dramatiques que sont les goûts de bouchon dans les vins.

Cette contamination a été mise en évidence par le laboratoire spécialisée en œnologie Vect’Oeur et présentée lors du forum technique consacré aux goûts de bouchon organisé par le BIVB (Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne) (*).

Des goûts de bouchon avec des bouchons synthétiques !

« On a récemment découvert l’implication des bromoanisoles et notamment du 2,4,6 tribromoanisole TBA dans la responsabilité des goûts de bouchon », affirme Gérard Michel. « Son impact d’odeur est très important, puisque son seuil de perception dans le vin est de 1 à 3 ng/l. Cet agent est utilisé en tant que biocide bromé dans les vernis, les résines époxybromés, les retardateurs de flamme. En résumé, on peut en retrouver dans les matériaux synthétiques plastiques susceptibles d’être portés à une certaine température. J’ai eu l’occasion de mettre en évidence un photocopieur entièrement contaminé à l’intérieur d’un chai », souligne Gérard Michel.

« Ainsi, le vin n’a vraiment pas de chance », ajoute le directeur. « Il pourra être contaminé par des goûts de bouchon alors même qu’il aura été fermé par des bouchons synthétiques ! Il suffit qu’ils aient été stockés dans des zones contaminées par des agents responsables des goûts de bouchon. »

D'autres informations actuelles à ce sujet :
(cliquez sur les titres qui vous intéressent)

Des goûts de bouchon qui ne viennent pas du bouchon Le goût de bouchon concerne 5 à 10 % des bouteilles Témoignage de viticultrice - Pascale Rion : « Refuser un lot de bouchon contaminé »  
(*) Source : Forum technique «le bouchon dans tous ses états», les goûts de bouchon et les solutions alternatives au bouchage liège, organisé par le BIVB (Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne) le 22 février 2005 au parc des congrès de Beaune (21).
Partage Twitter facebook linkedin
CONTENUS PARTENAIRES
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé