« France Vin Bio », la nouvelle interprofession nationale
France Vin Bio représente la moitié des entreprises de la filière bio. (©Terre-net Média)« Dans un contexte de forte augmentation des volumes de vin certifié bio, la Fnivab* devient "France Vin Bio" pour représenter la filière "vin bio" française dans son intégralité, de la production à la commercialisation », a annoncé il y a quelques jours la nouvelle interprofession. Cette dernière rassemble producteurs (caves particulières et coopératives) et négociants, et représente « la moitié des entreprises de la filière. »
Cette nouvelle fédération est structurée autour des associations interprofessionnelles qui existaient déjà dans les différentes régions viticoles :
- Aivab-C (Association Interprofessionnelle des Vins de l’Agriculture Biologique de
Champagne), regroupant 31 membres ;
- Aivb-VL (Association Interprofessionnelle des Vins Biologiques du Val de Loire), rassemblant 119 adhérents et créée en 2011 ;
- Arbio Aquitaine (Association Interprofessionnelle Bio d’Aquitaine, au sein de laquelle
les viticulteurs sont représentés par le Syndicat des Vignerons Bio d’Aquitaine -
Svba) ; 106 organisations membres, représentant 80 % des producteurs de la région ;
- Sudvinbio (Association Interprofessionnelle des Vins Biologiques du Languedoc-Roussillon) : créée en 1991, elle regroupe les producteurs et les metteurs en marché de vins bio. Fin 2012, ses adhérents représentaient 86 % de la production régionale de vins certifiés AB.
France Vin Bio s’appuie donc sur les structures interprofessionnelles régionales « déjà organisées et opérationnelles » des régions Aquitaine, Champagne-Ardenne, Languedoc-Roussillon et Val de Loire. « L’adhésion à chacune des structures se fait sur la base du volontariat », précise l'interprofession.
Les objectifs qu’elle s’est fixée sont nombreux : porter la voix de la filière viti-vinicole biologique nationale, poursuivre la structuration de la filière, mettre en place des indicateurs économiques et promouvoir les vins bio.
*(Fédération Nationale Interprofessionnelle des Vins de l’Agriculture Biologique)