LE FIL

Les sites internet de vente de vin jugés par les consommateurs

Vendredi 21 juin 2013 par Juliette Cassagnes

Sur internet, rien n’est jamais acquis. Pour preuve cette année, trois nouveaux entrants forment le podium des sites de vente de vin préférés des consommateurs. Parmi eux, un français.
parmi les 32 sites de vente de vin audités présents sur le web, les sites « Vinatis.com », qui compte 120.000 visiteurs par mois et 2.000 références, « Mondovino » qui totalise 1.600 références, et « venteprivee.com » : 2,5 millions de vues par jour, forment le trio des sites préférés des français
Parmi les 32 sites de vente de vin audités présents sur le web, les sites « Vinatis.com » (120.000 visiteurs par mois et 2.000 références), « Mondovino » (1.600 références), et « venteprivee.com » (2,5 millions de vues par jour) forment le trio des sites préférés des Français. (© Bem)
Tous les ans, l’école de commerce « Bem-Kedge business school* » de Bordeaux conduit une étude sur les « meilleurs » sites internet de vente de vin « B toC » dans le monde, intitulée « E-performance barometer ».

Cette année, ce sont 32 sites internet – dont 22 français ! – qui ont été audités par 3.200 internautes issus de huit pays : France, Espagne, Allemagne, Italie, Australie, Etats-Unis, Chine. Chaque site ayant été jugé par un échantillon de 100 internautes « représentatif dans le pays de la population des acheteurs de vin en ligne ». « Le classement obtenu repose donc sur les évaluations de réels internautes, clients potentiels des sites étudiés », justifie Grégory Bressolles, professeur à Bem et auteur de l'enquête.

Par ailleurs, l'échantillon est composé en majorité d'hommes (69 %), de catégories socio-professionnelles « Csp+ » (48 %) avec des revenus nets annuels par foyer élevés (50 % de plus de 30.000 €), et de personnes âgées de plus de 35 ans (70 %), ce qui « correspond au profil des acheteurs de vins sur internet ». Quant aux sites de vente de vins, ils ont été retenus « sur la base de la qualité de leur référencement dans les principaux moteurs de recherche sur les termes « achat vin ».

Classement bouleversé

Les sites internet de vente de vin ont été jugés sur plusieurs critères : information, offre, esthétisme, navigation, satisfaction de l’internaute, durée pour accomplir l’acte d’achat, etc. « Pour cette quatrième édition, le classement est bouleversé », annonce Grégory Bressolles. Le site chinois « Yesmywine.com », avec une note globale de 16,42/20, détrône l’américain « Wine.com » de son titre de leader international qu'il occupait en 2007, 2009 et 2011. Ce dernier occupe désormais la quatrième place (15,83/20).

Le site français Vente-privée.com, créé en 2001,  fait son apparition sur la seconde marche du podium international, avec 16,29/20, et s’empare dans le même temps de la première place du classement des sites français. « Avec plus de 2,5 millions de bouteilles vendues en 2012 et un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros sur le secteur, vente-privee.com, le pionnier et leader mondial de la vente événementielle en ligne, se démarque aujourd’hui dans l’univers du vin », fait savoir la société dans un communiqué de presse.

Quelles sont les clés du succès ?

En troisième position, c’est le site chinois « Jiuxian.com » qui fait également son entrée (16,06/20). A noter les fortes baisses de Vinatis.com (10èmeplace, soit - 4 places), de nicolas.com (13èmeplace, soit - 6 places), de Chateauonline.fr (14èmeplace, soit - 5 places), de Savourclub.fr (18èmeplace, soit - 7 places), de Chateaunet.com (21èmeplace, soit - 11 places), ou encore de1855.com (24èmeplace, soit - 12 places).

Dans le palmarès français - c'est-à-dire issu uniquement des notes des internautes français - le site Vinatis.com, créé en 2002, chute d’une place par rapport à 2009 et se retrouve second, derrière Venteprivee.com.  Mondovino.com prend la troisième place, celui-ci étant classé en 13èmeplace l'an dernier, soit une progression de + 10 places.

Information, offre, esthétisme, navigation… L’enseignement redonne « les clés du succès » des meilleurs sites :


(© Bem)

A lire sur le même sujet :
« Comment se porte le marché de la vente de vin en ligne ?


* BemM et Euromed management fusionnent pour créer un nouvel acteur mondial de l’enseignement supérieur : Kedge business school, qui ouvrira ses portes en septembre 2013. www.kedgebs.com

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé