Accueil / / Les matériels les plus innovants du salon

Vinitech 2012
Les matériels les plus innovants du salon

Par Juliette Cassagnes Le 13 septembre 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les matériels les plus innovants du salon
R
éuni le 5 septembre au Parc des expositions de Bordeaux, le Comité scientifique et technique des Trophées de l’innovation du salon Vinitech a établi le palmarès 2012 des équipements et matériels "les plus innovants", parmi les 60 dossiers reçus. Le jury en a distingué 25, dans les trois catégories représentant chacune des filières : " techniques culturales", "vigne et vin" et "fruits et légumes".

Deux trophées d’or intéressant la viticulture ont été décernés, l’un dans la catégorie "techniques culturales", l’autre dans la catégorie "vigne et vin".

Le Vign'Alex permet le compostage sur une plateforme bétonnée, couverte et selon un processus automatisé
Le Vign'Alex reçoit un trophée d'or.
(© Souslikoff) Le premier est un procédé de traitement des effluents vitivinicoles et de valorisation des déchets organiques par compostage, baptisé "Vign’Alex", mis au point par la société Souslikoff. Son originalité réside dans le regroupement de toutes les fonctions liées au compostage (stockage, retournement, mélange…) sur une plateforme bétonnée, couverte et selon un processus automatisé.

« La qualité du compost obtenu est supérieure à celui obtenu sur une plateforme extérieure traditionnelle », indique le communiqué de presse du salon.

Dans la catégorie "vigne et vin" cette fois, c’est l’épampreuse mécanique électro-portative d’Infaco qui a été récompensée d’un Trophée d’or.

Ce nouveau matériel utilise un rotor à axe vertical à entraînement électrique adapté à une perche pour réaliser l’épamprage du tronc du cep de vigne. Il permettrait un gain de productivité de 30 à 50 % par rapport au travail manuel.

 

 

L'épampreuse mécanique électro-portative d'Infaco
L'épampreuse mécanique électro-portative d'Infaco (© Infaco)

 

Deux trophées d’argent ont par ailleurs été decernés : l’un pour l’outil "Wave" - pour "web alerte vigne" - développé par l’Institut français de la vigne et du vin, qui permet de recevoir et d’alimenter des alertes météorologique et sanitaire, l’autre pour la "bonde électronique" de la société Vivelys. Celle-ci est dotée d’un réseau de capteurs sans fil pour assurer un suivi individuel des barriques. Ce système permet notamment de mesurer simultanément le niveau de creux et la dépression au sein des barriques et d’alerter l’utilisateur sur la nécessité de pratiquer des ouillages. Un produit qui pourrait intéresser les chais à barriques vastes avec différentes zones d’ambiance, « sur produits à forte valeur ajoutée », précise la société.

Trois trophées de bronze reviennent à la société Octa pour son unité mobile semi-automatique de réception de la vendange en cagettes, à la société Pellenc pour son fouloir dynamique "Extractiv’" et à Pera, pour son système "Enoxy +", qui permet de gérer l’apport de SO2 au cours de l’extraction du jus.

 La société Octa reçoit un trophée de bronze.
L'unité mobile semi-automatique de réception de la vendange
en cagettes de la société Octa (© Octa)


A noter également une nouveauté cette année, la remise d’un "prix spécial du jury". Pour cette première édition, c’est la société Vitirover, pour son "micro-robot écologique", qui l’a obtenu. Celui-ci permet, grâce à un girobroyeur, de maîtriser l’enherbement d’une parcelle sans consommation d’énergie, étant équipé d’un Gps et de panneaux solaires assurant son autonomie. Il remplace ainsi le recours du tracteur et de ses outils. Vitirover pourra, à terme, être muni d’autres outils ou capteurs le rendant utile pour d’autres applications (monitoring, applications sélectives, etc.).

Le robot écolo permet de tondre et évite le passage du tracteur
Le "micro-robot écolo" permet de tondre et évite le passage du tracteur (© Vitirover)
Enfin, douze citations complètent le palmarès dans la catégorie "vigne et vin".

Pour en savoir plus, palmarès complet du Vinitech

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé