Accueil / Viticulture / Un nouvel outil de calcul des caractéristiques analytiques d'un vin après assemblage

Pratique
Un nouvel outil de calcul des caractéristiques analytiques d'un vin après assemblage

Par JC Le 10 juillet 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un nouvel outil de calcul des caractéristiques analytiques d'un vin après assemblage
L
'Institut français de la vigne et du vin (Ifv) Sud-ouest vient de mettre en ligne un nouveau calculateur pour aider à la réalisation des assemblages.
L'objectif est de connaître les caractéristiques analytiques d'un assemblage à partir des valeurs mesurées individuellement sur les vins.
L'objectif est de connaître les caractéristiques analytiques d'un
assemblage à partir des valeurs mesurées individuellement sur
les vins. (© Terre-net Média) Celui-ci permet de calculer a priori, les caractéristiques analytiques d'un assemblage, à partir des valeurs mesurées individuellement sur les vins entrant dans sa composition, précise l’Ifv Sud-ouest.
Volume (hl), alcool (%vol.), acide malique (g/l), acide tartrique (g/l), SO2 total (mg/l), acidité volatile (g/l H2SO4), sucres réducteurs (g/l) et part dans l'assemblage final (%) sont les données nécessaires pour chaque vin entrant dans la composition de l’assemblage.

« Si vous choisissez de renseigner un paramètre donné, il est important de le faire pour l'ensemble des vins entrant dans l'assemblage car le cas contraire, la valeur "zéro" y sera affectée, précise l’Ifv. Les concentrations en acides tartrique et malique sont données en absence de précipitations sous forme de sels ».

Ce nouveau formulaire de calcul vient compléter les formulaires œnologiques existants sur l'enrichissement, le SO2 actif, et l'élaboration de mistelle.

Pour accéder au calculateur en ligne de l'Ifv

 


Partage Twitter facebook linkedin
CONTENUS PARTENAIRES
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé