Accueil / / « Plantgrape », le nouveau catalogue en ligne des variétés de vigne cultivées en France

Viticulture
« Plantgrape », le nouveau catalogue en ligne des variétés de vigne cultivées en France

Par JC Le 19 mars 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
« Plantgrape », le nouveau catalogue en ligne des variétés de vigne cultivées en France
D
ifférents partenaires de la recherche viticole française viennent de mettre en ligne un nouveau site internet, « Plantgrap », une banque de données des variétés et clones de vigne cultivés en France.


Le contenu du site internet se base sur la seconde édition du
« Catalogue des variétés et clones de vigne cultivés en France ».
 (© Terre-net Média)

L’objectif du nouveau site internet proposé par  l’Unité mixte technologique « Géno-Vigne », qui associe l’Ifv, l’Inra Monptellier et le Domaine de Vassal (Montpellier SupAgro), est « de rendre accessible une information synthétique, validée et actualisée sur les variétés et les clones de vignes cultivés en France et plus largement en Europe et dans le monde ». Il s’adresse à toute personne souhaitant disposer de renseignements sur les cépages, les clones et les porte-greffes : viticulteurs, pépiniéristes, responsables, techniciens, chercheurs, étudiants, amateurs de vins, etc.

Le contenu du site internet se base sur la seconde édition du « Catalogue des variétés et clones de vigne cultivés en France », parue en 2007 et édité par l’Ifv. Des compléments d’informations et de nouvelles fiches variétales et clonales y ont été rajoutées, suivant ainsi l’actualité des inscriptions au catalogue national et des agréments prononcés par le ministère de l’Agriculture sur avis de la section vigne du Ctps.

Les auteurs annoncent l'arrivée prochaine sur le site PlantGrape d'un outil intuitif de reconnaissance morphologique des cépages. « Cette aide à l’identification variétale, entièrement visuelle, ne nécessitera pas de connaissance « ampélographique » approfondie et permettra de manière pédagogique d’identifier des variétés de vigne », indiquent les auteurs.
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé