Accueil / / Jérôme Despey (FranceAgriMer) : « le secteur viticole a son mot à dire »

Réforme de la Pac et verdissement des aides
Jérôme Despey (FranceAgriMer) : « le secteur viticole a son mot à dire »

Par Pierre Criado, Terre-net Web TV Le 06 décembre 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Jérôme Despey (FranceAgriMer) : « le secteur viticole a son mot à dire »
E
n compagnie de Jérôme Despey, président du conseil spécialisé vin de France Agrimer, la Sitevi Terre-net Web TV fait le point sur les deux principaux dossiers d'actualité du secteur viticole : la réforme de la Pac et les droits de plantation.
Sitevi Terre-net Web TV
Accédez à tous les reportages web-vidéos réalisés
sur le Sitevi en cliquant sur l'image. (© Terre-net Web TV) Concernant la réforme de la Pac 2014-2020 et les mesures dites de « verdissement » des aides, « le secteur viticole a son mot à dire » insiste Jérôme Despey. « Ce qui nous amènera à un débat national avec les autres filières du secteur agricole pour le partage global de l’enveloppe ».

Autre point de négociation dans le cadre de cette réforme pour le secteur, la continuité de l’Ocm vin. « L’enjeu c’est de pouvoir assurer la continuité de l’Ocm à l’horizon 2020, pour continuer à moderniser notre vignoble » explique Jérôme Despey, président du conseil spécialisé vin de France Agrimer. « C’est sur la table des négociations. Par contre il nous faut avoir des réponses sur la phase transitoire 2012/2013 (phase de transition entre les deux Ocm, ndlr) concernant l’aide à la restructuration. Ça nous devons encore le négocier d’ici la fin de l’année avec la commission, afin qu’il n’y ait pas une rupture dans les investissements des agriculteurs ».

Deuxième thématique abordée dans cette interview réalisée sur le plateau de la Sitevi Terre-net Web TV, les droits de plantation. « Il faut remettre de la régulation via les droits de plantations. Nous ne voulons pas banaliser et déstructurer le vignoble français » explique Jérôme Despey. Pour l’instant rien n’est gagné et les négociations sont en cours.

 

 


Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé